Remise de diplômes : la MRC de L’Érable souligne le dévouement de ses pompiers
Rangée du haut de gauche à droite : Martin Milot (chef aux opérations), Paul-André-Fortier (lieutenant 45), Sébastien Boulé (pompier 45), Daniel Demers (lieutenant 45), Maxime Gosselin (pompier 45), Martin Bédard (lieutenant 45) et Éric Boucher (directeur Service de sécurité incendie de régional de L’Érable). Rangée du bas de gauche à droite : Serge Carignan (chef division opérations et prévention), Marc-Antoine Gosselin (pompier 45), Marco Beaudoin (pompier 45), Stéphane Bourque (Capitaine 45), Frédéric Mailhot (lieutenant 45) et Shawn O’Connor (lieutenant 80-85). (Photo Joanie De Ladurantaye)
Plus de 80 diplômes ont récemment été décernés à 37 pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable dans le cadre d’une cérémonie protocolaire qui avait lieu au centre administratif de la MRC de L’Érable.
Les membres de l’État-major, également instructeurs du Service de sécurité incendie régional de L’Érable, et la direction générale de la MRC de L’Érable ont applaudi les efforts déployés par les pompiers à travers les formations et les pratiques techniques en casernes. Le professionnalisme, l’implication soutenue et les sacrifices des familles ont aussi été soulignés. « L’objectif ultime derrière cette diplomation est de s’assurer que le cadre légal soit respecté et, surtout, que la protection de la population soit assurée efficacement dans les sept casernes du territoire », a expliqué Éric Boucher, directeur du SSIRÉ.
La diversité et la qualité de la formation
Les formations données depuis 2020 concernaient les cours de base de pompier, obligatoires pour pratiquer le métier, auxquelles s’ajoutent aussi des spécialisations comme premiers soins, opérateur d’autopompe, officier, désincarcération, sauvetage hors route, sauvetage nautique et sauvetage sur glace. Les formations sont d’une durée variant de 30 h à 300 h. Tout récemment, une nouvelle formation pour premiers répondants a d’ailleurs été offerte aux pompiers de la caserne 13 du SSIRÉ dans le cadre d’un projet pilote avec la municipalité de Saint-Ferdinand.
« Tout le mérite revient aux pompiers qui ont fait le choix de servir les citoyens, mais aussi aux familles de ces pompiers », a souligné M. Boucher. Présent pour rencontrer et remercier chacun des pompiers diplômés, le directeur général de la MRC, Raphaël Teyssier, a ajouté : « C’est important de reconnaître votre engagement. Il y a beaucoup de travail qui se fait dans l’ombre et, bien que ce ne soit jamais la première raison pour laquelle un pompier s’investit dans son rôle, j’aimerais vous féliciter et vous témoigner une grande reconnaissance de la part de la MRC ».
Les pompiers ont été reçus par cohorte pour ainsi assurer une couverture continue de la sécurité du territoire lors de cette cérémonie d’une durée totale de près de 4 h tenue en présence des membres des familles des pompiers honorés.
Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable
L’équipe du SSIRÉ, grâce à ses 73 pompiers et 9 pompières répartis dans 7 casernes sur le territoire de la MRC, protège les citoyens de 9 municipalités de la MRC de L’Érable et 2 municipalités hors MRC, soit Saint-Julien et Irlande. Le service incendie de L’Érable est gestionnaire de formation pour l’École nationale des pompiers du Québec.