Relève en production laitière : un appel aux agriculteurs

Après avoir tenu une demi-journée d’information et de réflexion intitulée «Démystifiez le transfert non apparenté en production laitière» le mois dernier, la MRC de L’Érable lance un appel aux agriculteurs. Elle est activement à la recherche de producteurs laitiers sans relève, des cédants, intéressés par un éventuel transfert de leur entreprise agricole.

L’événement du 3 novembre dernier a clairement créé un engouement parmi la relève, car une dizaine de dossiers sont ouverts présentement. Il s’agit de gens de différentes tranches d’âge, qui ont de l’expérience, une formation, qui connaissant les stratégies financières disponibles, possèdent un intérêt certain pour le métier et sont sérieusement à la recherche d’une ferme laitière.

Sylvain Labrecque est préfet de la MRC de L’Érable, mais, avant tout, il est producteur laitier à Lyster. Avec ses enfants, il se trouve actuellement dans un processus de relève d’entreprise. Il témoigne : «La satisfaction d’avoir son étable pleine de vie n’a pas de prix! Avec ma conjointe, nous avions une grande volonté que l’entreprise perdure. Dans notre cas, ce sont nos enfants qui avaient de l’intérêt, mais il y a toutes sortes de solutions possibles pour éviter le démantèlement. Il faut s’informer, avoir de bons papiers et on peut se faire accompagner gratuitement.

M. Labrecque insiste sur le fait que «la relève existe vraiment, elle passe la porte de la MRC toutes les semaines, particulièrement depuis le mois dernier.»

Noémie Blanchette-Forget, agente de maillage pour la région de L’Érable et initiatrice de l’événement sur le transfert d’entreprises en novembre dernier, explique : «Nous avons appris que contrairement à la croyance populaire, un démantèlement n’est pas aussi avantageux financièrement parlant. Il y a beaucoup d’avantages fiscaux à prendre part à un processus de transfert avec une relève.»

De par ses fonctions, celle-ci rencontre fréquemment des succès de transfert non apparenté en production laitière. «L’entreprise aura une pérennité, à travers les mains de quelqu’un d’autre, mais elle poursuivra sa mission. L’idée est de trouver des êtres humains compatibles. Ça existe, assure-t-elle, j’ai plusieurs preuves à l’appui.»

Du point de vue économique, la région ne perdra pas son quota, car une fois vendu, le droit n’est pas attribué à une autre entreprise agricole. La décision de passer le flambeau à une relève a un impact sur la vie économique d’un village, d’une région, croit M. Labrecque : «La ferme fera désormais vivre une autre famille et cette famille contribue à la vie sociale et économique de notre région. C’est important que les agriculteurs en prennent conscience.»

Selon le Portrait agroalimentaire du Centre-du-Québec réalisé en 2013 par le MAPAQ, actuellement, 11 % des entreprises agricoles seront vendues ou transférées d’ici 2019. La MRC de L’Érable espère ainsi recevoir des signaux de la part des agriculteurs actifs en production laitière et désireux de voir leur entreprise avoir une pérennité tout en répondant à la demande provenant des aspirants agriculteurs.

Les agriculteurs intéressés à connaître les possibilités qui s’offrent à eux sont invités à communiquer avec l’agente de maillage à la MRC de L’Érable, Noémie Blanchette-Forget. Il suffit de composer le 819 362-2333, poste 1267 ou d’écrire à nblanchetteforget@erable.ca