Relève agricole au féminin : vers de nouveaux outils

Grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec a pu présenter le forum «Relève agricole au féminin : vers de nouveaux outils collectifs». Cette activité découlait du projet du même nom.

Organisée en collaboration avec les Agricultrices du Québec, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCFMCQ) et l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), cette journée a permis de revenir sur les enjeux importants de la relève agricole au féminin recensés dans le cadre des différentes activités du projet.

Échelonné sur un an, le projet a permis de démontrer que six enjeux importants peuvent être des freins à l’établissement agricole des femmes. Il s’agit de la conciliation travail-famille, l’accès au financement, l’accès à la terre, l’accompagnement, la diversité des modèles d’affaires et l’impact du double standard, présent en milieu agricole. Bien que ces enjeux ne leur soient tous pas exclusifs, le projet visait à les traiter en regard des spécificités des femmes. C’est donc en partant de ce constat que la programmation et les thèmes abordés lors du forum ont été déterminés.

Ainsi, deux conférences ont été présentées. La première, «Pas d’agriculture, sans agricultrices!» a été présentée par le directeur général de l’organisme Au cœur des familles agricoles, René Beauregard. Elle a notamment porté sur les défis rencontrés par les agricultrices en 2018, l’impact de la conciliation travail-famille ainsi que les risques d’épuisement et d’isolement pour les agricultrices. La deuxième conférence, tenue par la coordonnatrice et agente de maillage de L’ARTERRE, Noémie Blanchette-Forget, a présenté les services offerts par ce projet fort inspirant et significatif, notamment un jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires agricoles.

Aussi, deux tables rondes ont eu lieu au courant de la journée afin de discuter des enjeux précédemment identifiés. La première table ronde, «Expériences inspirantes en entrepreneuriat collectif : le point de vue des femmes», a réuni des femmes impliquées au sein d’une entreprise d’économie sociale (le Marché de solidarité régional de Brandon, la Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole, Ferme coopérative Racines Rurales), afin de parler de leur expérience personnelle. Les échanges ont permis de démystifier un certain nombre d’enjeux et de discuter des avantages de ce modèle. La deuxième table ronde, «Opportunités et enjeux : le point de vue des partenaires», a réuni des représentants et représentantes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), d’Agri-conseil Centre-du-Québec, de la Coopérative de développement régional du Québec — Lanaudière (CRDQ) et de la MRC de l’Érable. Ils ont pris la parole et échangé avec les personnes présentes sur les enjeux et opportunités du milieu agricole et de la place de l’économie sociale.

De plus, une vidéo intitulée «Agricultrices, des vies inspirantes!» a été présentée en primeur. Celle-ci a été créée dans le but de promouvoir des expériences positives de femmes agricultrices et de nommer leur importance pour ce milieu, qui, encore trop souvent, marginalise leur place en maintenant des pratiques traditionnelles. Cette vidéo sera diffusée largement sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours par les partenaires du projet.

Cette journée a permis de réunir une quarantaine de personnes, issues du milieu agricole et du milieu de l’entrepreneuriat collectif. Cette journée se voulait un premier pas vers de nouveaux outils collectifs qui pourraient faciliter l’établissement agricole, notamment pour les femmes.