Le Relais pour la vie déménage au Parc Marie-Victorin

Après 13 ans, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) quitte Victoriaville pour se tenir dans un lieu enchanteur, le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, le 16 juin dès 19 h jusqu’à 7 h le lendemain.

Cette décision, annoncée mardi matin, fait suite à une analyse approfondie de concert avec les bénévoles, les partenaires, les participants et les différents acteurs de la MRC d’Arthabaska. «Des rencontres ont été tenues pour explorer différentes possibilités pour la tenue du Relais en dehors de Victoriaville. Le mont Gleason, par ailleurs, est notamment ressorti. Mais le Parc Marie-Victorin, qui constitue un joyau dans la MRC d’Arthabaska, allait de soi, un endroit propice au recueillement. Ce choix a été reçu très positivement par la majorité», a expliqué la directrice générale de la Société canadienne du cancer pour la région du Centre-du-Québec, Annie Jean.

La DG croit bien que la population s’appropriera ce qu’elle considère comme un «nouveau Relais pour la vie». «Ce changement de lieu n’est d’ailleurs pas unique à la région. Cela s’est aussi produit ailleurs. Les gens vont se déplacer. Les gens viennent marcher pour quelqu’un, pour un proche, mais aussi pour soutenir la mission de la Société canadienne du cancer», a fait valoir Annie Jean qui a tenu à remercier les gens de Victoriaville. «Ils ont toujours été généreux, tant pour le Relais que pour les journées de la Jonquille», a-t-elle ajouté.

On s’attend à une vingtaine d’équipes de 10 participants et à recueillir 60 000 $ pour l’édition 2018 du Relais pour la vie.

Des réactions positives

La mairesse de Kingsey Falls, Micheline Pinard-Lampron, accueille avec grand plaisir la venue du Relais pour la vie dans sa municipalité et dans ce «lieu rassembleur par excellence dans un décor unique».

«C’est une marche pour l’espoir. Et dans ce domaine de la recherche sur le cancer, de grands pas ont été faits, mais il en reste à faire. Il faut persévérer. La persévérance vient à bout de tout», a-t-elle exprimé.

Pour le vice-président du Parc Marie-Victorin, Jean Sauvageau, c’est un honneur de faire alliance avec la Société canadienne du cancer. «Il est naturel de tenir la marche, ici, dans un milieu de vie serein et qui se renouvelle constamment. Au printemps, la nature va s’éclater et redonner vie à ce qui est autour. Pour nous, c’est un mariage parfait entre la beauté, la vie présente, ici, et les objectifs poursuivis par cette marche», a-t-il fait valoir, estimant que le Frère Marie-Victorin serait fier de voir son nom et sa nature associés à cette activité.

Personnellement, Jean Sauvageau a témoigné de l’importance de la recherche, cette recherche qui a permis jadis à sa fille de 24 ans d’être soignée pour un cancer des ganglions et de pouvoir préserver sa fertilité. «Aujourd’hui, à 39 ans, elle joue son rôle de mère de deux enfants et poursuit sa carrière professionnelle. Il y a de l’espoir et surtout beaucoup de recherches qui ont permis cela», a-t-il souligné.

Appel à la solidarité

Préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska et mairesse de Chesterville, Maryse Beauchesne a fait valoir que si la région se démarquait par une excellente qualité de vie, en revanche, on ne peut en profiter pleinement si la maladie affecte notre santé. «On connaît tous un proche touché, un jour ou l’autre, par le cancer. Au nom de tous les maires de la MRC d’Arthabaska, je lance un appel aux citoyens à faire preuve de générosité pour cette cause. Le Relais pour la vie constitue une expérience unique à vivre pour s’unir, pour se réunir pour la recherche sur le cancer. Et les marcheurs, cette année, profiteront du décor exceptionnel qu’offre le Parc Marie-Victorin, une fierté régionale», a-t-elle noté.

Le comité organisateur

Le comité organisateur de l’édition 2018 se compose de la directrice générale du Parc Marie-Victorin, Geneviève Destroismaisons, de la directrice générale de la municipalité de Kingsey Falls, Annie Lemieux, de Sonia Bonneau de Kingsey Falls, de Michel Tremblay, Gisèle Fournier et Janick Bergeron de Victoriaville et d’Éric Julien, agent de développement à la SCC.

Le comité fera connaître ultérieurement la présidence d’honneur, de même que la programmation de cette nuit particulière.

Pour le moment, le trajet n’a pas encore été établi, un parcours, toutefois, de plus ou moins un kilomètre. «Nous proposons 4,5 km de sentiers. Il est possible, par exemple, que nous puissions emprunter la passerelle illuminée pour effectuer une boucle en passant par le parc municipal. Certains secteurs, par ailleurs, sont illuminés de façon naturelle. En y ajoutant les petits luminaires, ce sera magnifique», a confié la DG du Parc, Geneviève Destroismaisons, indiquant, au passage, que le Relais allait se tenir en plein Festival de la pivoine.

Enfin, la période d’inscription est déjà ouverte. Les équipes peuvent se manifester dès maintenant sur le site www.convio.cancer.ca, en contactant Éric Julien au 819 478-3261, poste 26508 ou au 1 877 222-6165.