Relais pour la vie de la MRC de L’Érable : objectif de 300 000 $

Le 12e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable se déroulera les 16 et 17 juin 2018 sur le site enchanteur du parc de la rivière Bourbon à Plessisville. L’organisation ne souhaite rien de moins que de répéter son exploit de l’édition précédente en récoltant la somme gigantesque de 300 000 $.

La campagne a officiellement été lancée lors d’un 5 à 7 organisé à la salle Pierre-Prince à Princeville, jeudi soir. Le président Serge Barthell en a profité pour annoncer que la directrice générale du Magasin Coop de Plessisville, Suzanne Corriveau, agira à titre de présidente d’honneur de l’événement succédant au député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, qui avait joué ce rôle l’an dernier.

«Nous espérons cette année illuminer la piste avec 18 000 luminaires et que 75 familles se joignent à la famille du Relais», a laissé entendre M. Barthell rappelant que le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable avait été sacré meilleur vendeur de luminaires au «monde» l’an dernier.

Il a aussi été permis d’apprendre lors du 5 à 7 que 70 équipes avaient déjà confirmé leur participation à la 12e édition comparativement à 51 à la même date l’an dernier ce qui est de très bon augure quelques mois avant le retour de l’événement.

M. Barthell a rappelé l’importance d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. «Le taux de survie au cancer est passé de 25% à 63% en 75 ans. Il faut continuer d’en faire plus, il y a du progrès et on le constate», a-t-il souligné.

Présidente d’honneur

Suzanne Corriveau a hésité quelque peu avant d’accepter la présidence d’honneur parce qu’elle savait que cela ferait monter en elle de grandes émotions. «J’ai finalement accepté parce que j’ai des employés, des amis et des proches qui n’ont pas été épargnés par le cancer.» Elle a notamment expliqué qu’elle a perdu son père qui est décédé à 58 ans d’un cancer et deux autres proches qu’elle considérait comme des «pères» qui sont eux aussi disparus à cause de cette maladie. «Il n’y a pas une journée que je ne pense pas à eux.»

Mme Corriveau a également ajouté vouloir s’impliquer pour les survivants et marcher à leurs côtés avec ses proches, ses amis, les ambassadeurs et tous les participants durant la nuit du 16 au 17 juin. «Si je n’ai pu changer le diagnostic de mes proches qui ont eu le cancer, je me dis qu’en m’impliquant dans le Relais pour la vie et en amassant des sous pour faire en sorte que la recherche sur le cancer progresse, que j’aurai fait quelque chose pour eux et peut-être, on ne sait jamais, pour moi aussi.»

Ambassadrice du Relais pour la vie

Quelques jours après avoir été invitée à témoigner de son combat contre le cancer lors du 5e souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette, l’ambassadrice du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Sandra Vigneault, était à nouveau sur la scène pour livrer son message d’espoir.

Sandra a rappelé l’importance de donner à la recherche qui est l’une des principales raisons pour lesquelles elle s’est engagée dans cette cause tout comme celle de conscientiser les gens à prendre soin de leur santé et pour dire aux gens qui reçoivent un diagnostic de cancer et à leurs proches qu’il ne faut jamais baisser les bras.

Atteinte d’un cancer colorectal en novembre 2016, la mère de trois enfants a réaffirmé que le choc avait été brutal et que cette épreuve lui avait fait découvrir qu’il y avait plus de gens qui l’aimaient qu’elle ne le pensait.

Aujourd’hui, elle doit vivre avec le port d’un sac, mais elle a recommencé ses activités. «Il y a trois ou quatre ans, la science n’aurait pu me sauver», d’expliquer Sandra précisant avoir dû se battre avec un cancer de stade quatre.

«Mon combat n’est pas terminé, mais je garde espoir. S’il n’y avait pas eu vos dons pour la recherche, je ne serais pas là pour vous en parler», d’exprimer celle qui a remercié le Relais pour la vie de lui donner l’occasion de raconter son histoire.

Autres activités

Parmi les autres activités à inscrire à l’agenda durant l’année et qui serviront à amasser des fonds, il y aura l’ouverture de la Jardinerie F. Fortier de Princeville le 21 avril (vente de hot-dogs, liqueurs et café), la vente de garage de Plessisville le 12 mai (coin Vallée et Saint-Calixte pour la vente de hot-dogs) sans oublier les deux «stops» payants le 14 mai à Princeville et le 21 mai à Plessisville. La course du relais entre Plessisville et Victoriaville se tiendra le 19 août alors que le tournoi de golf aura lieu en septembre au Club de golf de Plessisville.

M. Barthell invite les gens à consulter la page Facebook Relais pour la vie de la MRC de L’Érable- Société canadienne du cancer pour obtenir de plus amples informations concernant cette 12e édition et invitent tous ceux qui désirent s’impliquer dans l’événement, que ce soit pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou pour une activité de ne pas hésiter à communiquer avec lui au 819 621-6335.

Il a conclu en rappelant les trois moments forts qu’il ne faut pas rater lors du Relais, soit l’ouverture avec les ambassadeurs le 16 juin à 19 h, l’illumination des luminaires à 22 h et le dévoilement final qui a lieu le lendemain matin à l’issue de l’événement sans oublier l’aspect spectacle.