Reitmans éprouve des ennuis financiers

Reitmans (Canada) Limitée («Reitmans» ou la «Société»), dont on retrouve une succursale à Victoriaville, annonce aujourd’hui que la Société a obtenu une ordonnance initiale en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Conformément aux modalités de l’ordonnance, le cabinet Ernst & Young Inc. a été nommé contrôleur dans le cadre de la procédure aux termes de la LACC et prêtera assistance à Reitmans à l’égard de l’élaboration de son plan de restructuration.

La procédure aux termes de la LACC permettra à la Société de mettre en œuvre un plan de restructuration qui tient compte des incidences de la COVID‑19 et vise à rebâtir une entreprise plus résiliente et positionnée en vue de sa réussite à long terme. Tout au long de ce processus, la Société poursuivra ses activités par l’intermédiaire des sites Web de commerce électronique de ses marques; elle rouvrira tous ses magasins en conformité avec les directives des gouvernements provinciaux et régionaux. Au cours de la restructuration, la Société cherchera à optimiser son réseau de magasins au Canada, afin d’en ressortir plus solide. Le secteur de la vente au détail est en constante évolution depuis plusieurs années, ce qui a entraîné des changements dans les comportements de consommation et les habitudes d’achat.

Entre autres initiatives axées sur l’omnicanal, Reitmans a réussi à mettre en œuvre une stratégie priorisant le numérique afin de favoriser une croissance durable dans cet environnement de détail en évolution. Toutefois, la pandémie de COVID‑19 a forcé la fermeture de tous les magasins de détail et poussé le secteur de la vente au détail dans une ère nouvelle et inconnue.

Stephen Reitman, président et chef de la direction de Reitmans, et petit‑fils des fondateurs de la Société, a affirmé : «La demande de protection en vertu de la LACC est assurément la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre dans l’histoire quasi‑centenaire de notre organisation, mais la pandémie actuelle ne nous laisse aucun choix – nous sommes convaincus qu’il s’agit de la seule solution pour nous assurer de continuer à prospérer dans l’avenir».

M. Reitman a ajouté : «Nos forces sont multiples : nous sommes le chef de file dans le commerce de détail spécialisé au Canada, nous pouvons compter sur une équipe de direction solide et des employés talentueux, nos marques sont reconnues à l’échelle nationale, notre stratégie de vente au détail omnicanale génère des ventes en ligne robustes et, surtout, nos clients sont fidèles et magasinent sur nos sites Web à un rythme inégalé depuis le début de la pandémie. Nous consacrerons nos efforts à la restructuration de notre entreprise, après quoi nous continuerons de faire ce que nous faisons de mieux : offrir une mode abordable et un service hors pair à notre clientèle et aux collectivités pendant de nombreuses années encore».

Au sujet de Reitmans (Canada) Limitée

La Société est un chef de file du commerce de détail de mode féminine qui compte un réseau de magasins dans l’ensemble du Canada. La Société compte environ 6800 employés et exploite 576 magasins, dont 259 Reitmans, 106 Penningtons, 80 RW & CO., 77 Addition Elle et 54 Thyme Maternité. Reitmans est une société ouverte dont les titres sont négociés à la Bourse de Toronto (TSX : RET, RET-A). Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.reitmanscanadalimited.com.