Regroupement : plus d’une centaine de citoyens à la deuxième séance de consultation
Près de 110 citoyennes et citoyens de Plessisville ont participé, au Motel Le Phare, à la deuxième séance de consultation et d’information à propos du projet de regroupement de la Ville et de la Paroisse.
Comme lors de la première séance, les données de l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et une projection sur cinq ans réalisée par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton ont été présentées avant la période de questions et de commentaires.
À l’instar de la première soirée, les appuis favorables au regroupement ont souvent précédé les questions et commentaires des résidents qui désiraient surtout obtenir des éclaircissements à propos de cet important projet pour l’avenir de la ville centre de la MRC de L’Érable. Pour plusieurs, il était temps de voir les deux municipalités enfin collaborer au mieux-être de la communauté.
Une nouvelle municipalité qui réunira deux réalités complémentaires
La gestion du développement du territoire, mais aussi l’aspect du caractère rural de la Paroisse, a été au coeur des interrogations pour certains paroissiens. Le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, a été rassurant. « Il faut arrêter d’opposer rural et urbain. Nous sommes complémentaires l’un l’autre et nous pourrons enfin travailler en collaboration pour structurer un développement qui sera favorable à l’ensemble des acteurs de la nouvelle municipalité. »
« Il est maintenant temps de faire parler de nous positivement plutôt que de faire les manchettes pour les mauvaises raisons », a renchéri Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville.
Prochaines étapes du processus de regroupement
Devant l’accueil favorable face au projet de regroupement, les deux conseils municipaux vont poursuivre les discussions afin d’offrir un projet équitable pour les résidents des deux municipalités. Ces négociations mèneront au dépôt d’un projet de règlement qui inclura les éléments de la demande commune de regroupement qui sera ensuite acheminée à la ministre des Affaires municipales.
Le maire Labbé a tenu à préciser que la période de consultation se poursuit pendant les discussions. « Je vais continuer d’aller à la rencontre de mes concitoyens pour échanger sur le projet et j’invite les gens à envoyer leurs commentaires et questions sur le site Web ensembleplessisville.info pour qu’on puisse en prendre connaissance dans le cadre de nos travaux. Les deux séances de consultation sont d’ailleurs en ligne pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer. »
En conclusion, le maire de la Ville a exprimé sa joie de voir les commentaires reçus. « Vous savez, on travaille depuis plusieurs années sur le regroupement. Je suis fier du travail accompli et de voir comment ce projet est bien accueilli. Je crois que c’est la démonstration que nous avons muri collectivement et que nous sommes fins prêts pour un nouveau Plessisville, mais qui conservera ses origines au coeur de son développement. »