Régime de rentes : une augmentation de 1% en 2021

À partir de janvier prochain, plus de 2,1 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 1%. Notons que les rentes sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

Cet ajustement annuel touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de cotisant invalide et d’orphelin. Rappelons qu’une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu’elle ou ses proches puissent recevoir leurs prestations.

Par ailleurs, à partir de janvier 2021, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,80%. Les cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur. Les travailleurs autonomes doivent assumer les deux parts.

La cotisation maximale pour une personne salariée sera de 3428 $, soit 3137 $ pour le régime de base et 291 $ pour le régime supplémentaire.

Le maximum des gains admissibles (MGA), c’est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l’an prochain, de 61 600 $ au lieu de 58 700 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3500 $ et le MGA.