Régie Incentraide : une année 2019 dans la moyenne

Les pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford) ont répondu, en 2019, à 76 appels d’intervention. «Ça demeure dans la moyenne des dernières années», précise le directeur du Service de sécurité incendie, François Arel.

Si on exclut 13 alarmes non fondées, la brigade incendie a combattu quatre incendies de résidences, deux à Saint-Louis-de-Blandford et deux autres à Saint-Rosaire.

Les sapeurs ont dû intervenir à six occasions pour des feux de véhicules, dont quatre à Saint-Louis-de-Blandford.

Motivé et passionné, François Arel apprécie son poste de directeur qu’il occupe depuis environ deux ans et demi. (Photo gracieuseté)

Les pompiers ont également été sollicités pour quatre feux de rebuts et un feu de cheminée.

«À noter qu’aucun incendie n’est à signaler dans les secteurs agricole et industriel», note le chef Arel.
Sur la route, on a fait appel aux pompiers de la Régie Incentraide à sept reprises pour des désincarcérations à Saint-Louis-de-Blandford (3), Saint-Rosaire (2), Daveluyville (1) en plus d’une assistance au Service de sécurité incendie de Princeville.

Le bilan 2019 révèle aussi des interventions concernant des installations électriques (13), des matières dangereuses (3) et une inondation.

Au total, les pompiers de la Régie Incentraide ont effectué 35 interventions sur le territoire de Saint-Louis-de-Blandford et 20 du côté de Saint-Rosaire.
Ils ont aussi, par ailleurs, répondu à 21 demandes d’entraide, pour la plupart à Daveluyville-Maddington Falls (13), mais ils se sont aussi rendus sur le territoire de Victoriaville (4), Warwick (1) et Manseau (1).

Aucune intervention au cours de l’année 2019 avec l’unité de sauvetage hors route dont ils disposent pour desservir les territoires de Saint-Rosaire, Saint-Louis-de-Blandford, Daveluyville et Maddington.

À ce jour, le véhicule tout terrain n’a servi qu’une seule fois. «Mais on s’en sert pour des entraînements. Tous les pompiers ont suivi la formation pour l’utiliser, comme c’est le cas pour le matériel de désincarcération», souligne François Arel.

«Une bonne équipe»

En poste depuis environ deux ans et demi, le directeur François Arel apprécie sa brigade comptant une vingtaine de pompiers, dont neuf officiers incluant les capitaines Dave Martel et Éric Létourneau. «C’est une bonne équipe. Ils sont ouverts à ce que j’amène en matière de pratique et de formation. Ils apprécient qu’on rehausse les standards», expose-t-il.

Comme partout, le recrutement de recrues n’est pas chose simple, mais de nouveaux venus pourraient joindre les rangs, quelques candidats ayant manifesté de l’intérêt.

François Arel salue aussi l’excellente collaboration des membres de la Régie Incentraide. «Le fait qu’on ne gère que de l’incendie y joue pour beaucoup. C’est plus facile de comprendre les besoins. Dans le domaine, les normes évoluent assez rapidement. Il existe une belle collaboration avec la Régie. Les membres sont ouverts, conscients des besoins et des exigences», conclut le directeur Arel.