Recours à des moyens de visibilité chez les policiers de la SQ

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé la mise en place de moyens de visibilité. Devant l’impasse actuelle des négociations avec le gouvernement, il est demandé aux policières et policiers de la Sûreté du Québec de porter le pantalon cargo de type camouflage ou le jean sur leurs heures de travail.

L’APPQ a rencontré le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) le 13 octobre dernier. À cette occasion, elle a fait part au gouvernement de revendications nécessaires à une nouvelle entente de principe. Le SCT a, par la suite, demandé quelques semaines pour évaluer les nouvelles revendications. « Faisant suite à notre insistance, nous avons finalement obtenu une réponse de leur part aujourd’hui, le 6 décembre », mentionne le président de l’APPQ, Jacques Painchaud.

L’APPQ a pris la décision d’aller de l’avant avec les moyens de visibilité à l’issue de cette rencontre avec le SCT. « Le gouvernement n’a pas été en mesure de nous démontrer sa volonté d’en arriver à une entente en bonifiant la première qui a été refusée par les membres. Les demandes formulées par l’APPQ, à la suite du refus de la première entente de principe, demeurent sans réponse favorable pour le moment. Étant donné la situation, nous n’avons malheureusement d’autre choix que de recourir à un moyen de visibilité qui est porteur d’un message d’insatisfaction », indique M. Painchaud.

L’Association tient à préciser qu’elle est disposée à fournir les efforts nécessaires afin d’en arriver à une nouvelle entente de principe le plus rapidement possible.