Randonnée Mïcklà : les réservations riment avec neige

La vague de froid du temps des Fêtes n’a pas empêché Randonnée Mïcklà de Plessisville de connaître un bon début de saison.

«Quand la neige est au rendez-vous, nous avons beaucoup plus de réservations», affirme Nathalie Fettu qui est la copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint Jacques Breton, et ce, depuis plus de 25 ans.

«La majeure partie de nos clients proviennent de l’Europe. Ils sont au Québec pour leurs vacances et n’ont donc pas le choix de braver le froid pour réaliser leurs activités. Mais, avec des vêtements très chauds, il n’y a pas de problème à se balader en traîneau à chiens», assure Mme Fettu.

«Il y a quand même deux matins où nous avons préféré fermer quand la température a descendu jusqu’à moins 40 degrés Celsius, une question de sécurité à la fois pour les guides, clients et pour les chiens», ajoute-t-elle.

Randonnée Mïcklà, qui est membre de l’Association des Mushers du Québec, a amorcé sa saison hivernale le 19 décembre dernier ce qui est un peu plus hâtif qu’à l’habitude alors que les sentiers sont normalement disponibles entre Noël et le Jour de l’an.

«Et pour ouvrir cette nouvelle saison, nous avons eu la chance d’accueillir notre premier groupe de touristes chinois», de souligner Mme Fettu rappelant que la présence de premiers visiteurs asiatiques au chenil ne remonte pas plus tard qu’à l’an dernier. «L’expérience a sans doute été très appréciée puisque nous avons reçu, une semaine plus tard, un second autobus de touristes chinois.»

Sur une bonne lancée

L’an passé, Randonnée Mïcklà a reçu 2000 visiteurs. «C’est bien parti pour qu’on puisse connaître une deuxième bonne saison de suite, ce qui est très motivant pour nous inciter à continuer de transmettre notre passion et d’offrir cette activité originale au public.»

Mme Fettu lance d’ailleurs une invitation à la clientèle locale et régionale à se laisser séduire par l’activité. «Nous avons mis en place plusieurs promotions cette année pour attirer les gens. Nous espérons ainsi doubler leur nombre pour qu’ils représentent jusqu’à 10% de notre clientèle.»

L’entreprise est située depuis cinq ans sur le site de l’ancienne Sucrerie d’Antan, accessible via la route 116. Elle dispose d’environ 80 chiens attelables (principalement des huskies sibériens et malamutes) pour offrir ses balades sur une vingtaine kilomètres de sentiers à Plessisville et Princeville qui lui sont accessibles grâce aux droits de passage des propriétaires terriens. «On ne les remerciera jamais assez, car sans leur collaboration, nous serions enclavés et ne pourrions tenir l’activité.»

Conduire son propre traîneau

L’entreprise offre deux balades par jour d’une à trois heures et peut à l’occasion offrir un troisième départ en fin d’après-midi (deux personnes par traîneau jusqu’à 14 traîneaux).

«La majorité de nos clients tiennent à conduire leur propre traîneau. Nous leur offrons une formation qui dure une vingtaine de minutes et ils sont prêts à se lancer. Ils retirent une grande satisfaction de leur expérience», de poursuivre Mme Fettu mentionnant qu’ils sont bien sûr accompagnés, durant leur périple, par un autre traîneau dirigé par l’un des guides sur place.

La randonnée en traîneau à chiens est bien sûr offerte à tous ceux et celles qui préfèrent se laisser conduire et profiter du décor enchanteur.

Randonnée Mïcklà offre aussi le service de restauration sur place aménagé dans le bâtiment principal qui sert aussi de relais d’accueil pour les motoneigistes et adeptes de VTT en plus de sa clientèle de randonneurs.

Pour en savoir plus sur Randonnée Mïcklà et les forfaits disponibles, il suffit de se rendre sur le site Internet : traineau.ca