Rallye communautaire de la CDCBF : classe politique, municipalités, gens d’affaires et institutions au rendez-vous !
La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) présentait jeudi avant-midi, à la Place communautaire Rita-St-Pierre, l’édition 2024 de son Rallye communautaire
Le Rallye a pour but de permettre d’établir des ponts pour une communication solide et un partage de connaissance significatif entre les organismes du territoire et les milieux politiques, les mairies, les municipalités, le monde des affaires, les milieux institutionnels en santé et en éducation de même que les services d’urgences.
C’est plus d’une centaine d’invités de toute la MRC d’Arthabaska qui ont pu rencontrer une cinquantaine d’organismes présents pour non seulement découvrir leurs missions, mais aussi savoir comment les contacter si une personne de leur communauté avait besoin de leurs services.
« Pendant longtemps, l’on percevait le milieu communautaire comme un groupe à part qui offrait de l’aide exclusivement aux gens vivant de lourdes difficultés », confie la directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine. « Mais depuis que nous organisons des rallyes pour les personnes extérieures au communautaire, mais qui sont très connectées à la population, on fait tomber beaucoup d’idées préconçues. ». Elle poursuit : « Les organismes jouent un rôle important dans l’écosystème socioéconomique de la région. Ils sont des partenaires essentiels aux référencements faits par les employeurs, les employés des municipalités, de la santé et des services sociaux ainsi que des services d’urgences. »
Mme Fontaine ajoute : « Le communautaire est imbriqué dans le bien-être quotidien de nos citoyennes et citoyens, nos collègues, et notre entourage. Il ne faut jamais hésiter à aller chercher de l’information et du soutien auprès de nos membres pour garder notre filet social fort. ». La directrice générale conclut : « La CDCBF a vraiment trouvé une formule qui fonctionne et nous en sommes ravis. Cette 4e édition du Rallye, avec plus d’une centaine de participants, nous montre que l’intérêt est là pour unifier les efforts des sphères politiques, institutionnelles, économiques et communautaires. Pour moi, c’est vraiment la concrétisation de notre message : “Ensemble et autrement !” ».