Qui deviendra la jeune personnalité de monde des affaires?

VICTORIAVILLE. La période de mise en candidature est ouverte chez les Jeunes entrepreneurs Bois-Francs-Érable (JEBFE) en vue du choix de la jeune personnalité du monde des affaires qu’on dévoilera, le vendredi 8 mai, lors du Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE).

«Pour soumettre sa candidature, il suffit d’être âgé entre 18 et 40 ans. Il n’est pas nécessaire d’être membre des Jeunes entrepreneurs Bois-Francs-Érable», précise la directrice générale, Stéphanie Allard.

Le cahier de mise en candidature se retrouve sur le site www.jebfe.com. «Les intéressés n’ont qu’à le remplir, puis à le retourner par courriel», souligne Mme Allard.

Le concours s’adresse, non seulement aux propriétaires d’entreprises, mais aussi aux représentants, aux cadres, aux gens de la relève et aux travailleurs autonomes. «Le titre de jeune personnalité du monde des affaires vient honorer quelqu’un qui se démarque notamment par son implication, son travail, ses réalisations», explique la directrice générale des JEBFE.

L’organisme attribue pareil honneur depuis plus de cinq ans grâce à la Chambre de commerce. «Nous avons une bonne collaboration. On nous fait une place au Panthéon. On l’apprécie beaucoup», note Stéphanie Allard.

Bon an mal an, les Jeunes Entrepreneurs Bois-Francs-Érable constatent une bonne participation au concours. «Et nous recevons des candidatures de qualité, ce qui amène un choix difficile», observe-t-elle.

Un jury, formé de cinq personnes, des hommes et des femmes des Bois-Francs et de L’Érable, aura la responsabilité d’analyser les candidatures reçues. «Les membres du jury, en plus d’analyser les dossiers, convoquent chacun des candidats et candidates à une entrevue d’une durée de 10 à 15 minutes», précise Stéphanie Allard.

La note du jury représentera cette année 70% du pointage, plutôt que 60%, comme c’était le cas l’an dernier. Quant au vote des membres des JEBFE, il comptera pour 30%.

C’est Alexandre Pouliot, directeur de comptes chez Desjardins entreprises Arthabaska, qui pilote le dossier Panthéon pour les Jeunes entrepreneurs Bois-Francs-Érable. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 mars à 16 h. «Parmi les candidatures reçues, on retiendra trois finalistes, lesquels seront dévoilés, le 31 mars, en même temps que les autres finalistes du Panthéon de la performance», indique Stéphanie Allard.

Une belle reconnaissance

La désignation comme jeune personnalité du monde des affaires comporte d’indéniables avantages. «Cela procure une belle visibilité tant pour l’individu que pour l’entreprise. Il s’agit d’une belle vitrine, une belle marque de reconnaissance», fait valoir la directrice des JEBFE.

La participation à un tel concours permet aussi aux candidats d’effectuer un bilan, une rétrospective du chemin parcouru.

«Et tout au cours de l’année, nous intégrons autant que possible la jeune personnalité du monde des affaires à nos activités», ajoute Stéphanie Allard.

L’an dernier, Carl Mallette, avait été désigné jeune personnalité du monde des affaires succédant à Carl Potvin qui avait reçu pareil honneur l’année précédente.

Les JEBFE, qui regroupent 432 membres, organisent, en moyenne, deux activités par mois. «Nos membres sont dynamiques et impliqués. Ils répondent bien aux activités, souligne la directrice générale. D’ailleurs, nous sommes à l’écoute de nos membres, de leurs besoins. On considère ce qu’ils nous disent, ce qu’ils souhaitent.»