Quelques conseils pour pelleter en toute sécurité

Habituellement, quand vient le temps de la première tempête de neige, nous avons déjà eu l’occasion de pelleter à quelques reprises, mais cette année Dame Nature nous a surpris avec l’arrivée tardive d’une accumulation au sol.

C’est autant de risque de blessures si les opérations de déneigement ne sont pas effectuées adéquatement. Pour pelleter en toute sécurité, voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Les bons outils

Choisissez une pelle légère avec un manche ergonomique courbé. Idéalement, votre pelle est en plastique ou en aluminium et de type pousse-neige. Son manche doit être suffisamment long pour que vous n’ayez pas à vous pencher pour travailler, mais ne doit pas dépasser vos épaules.

La bonne méthode

Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez absolument la lancer, soulevez seulement la quantité que vous pouvez transporter et déplacez vos pieds dans la direction souhaitée et ne lancez jamais la neige plus haut que la hauteur de vos épaules. Les mouvements de flexion-extension et de rotation causent une très grande tension sur les disques intervertébraux et les ligaments. Les entorses lombaires et les hernies discales peuvent survenir à la suite de ces mouvements.

Forcez avec vos cuisses plutôt qu’avec votre dos. N’oubliez pas de plier les genoux, de toujours garder le dos bien droit et de tenir la pelle près de votre corps.

Ne tournez pas le tronc et ne lancez jamais la neige par-dessus votre épaule ou sur le côté.

Ne laissez pas la neige s’accumuler. Il est préférable de pelleter plusieurs fois en petites quantités plutôt que d’attendre la fin d’une tempête.

Pour délier les articulations et activer la circulation sanguine, prenez entre 5 et 10 minutes pour vous échauffer avant de débuter. En guise de préparation, marchez sur place, montez et descendez les escaliers, faites des flexions latérales du tronc et des flexions du dos.

Vous ressentez de l’inconfort ou vous avez mal à la suite de votre séance de pelletage? N’ignorez pas une douleur qui persiste, elle pourrait devenir chronique. Les docteurs en chiropratique possèdent les connaissances pour rétablir le fonctionnement optimal de votre système neurovertébral, faites appel à leurs compétences.

À propos de l’ACQ

L’Association des chiropraticiens du Québec est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission, l’Association des chiropraticiens du Québec oeuvre à mettre sur pied des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non invasives. C’est dans cet esprit que nous sommes heureux d’offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une saison hivernale saine et sécuritaire.