Québec vient en aide à ses voisins
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient soutenir la Colombie-Britannique et l’Alberta. Aujourd’hui, 43 pompiers forestiers sont en route vers Val-d’Or, d’où ils partiront demain en direction de Prince George en Colombie-Britannique. Quatre avions-citernes, un spécialiste d’attaque aérienne avec son avion de même qu’un avion de thermographie ont quitté le Québec hier en direction de l’Alberta, plus précisément à Lac La Biche, au nord d’Edmonton.
Des conditions chaudes et sèches en Alberta et en Colombie-Britannique ont fait augmenter de manière importante le danger d’inflammabilité et, par conséquent, le nombre d’incendies de forêt. Le rapport du 17 juillet du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) dénombrait 17 incendies actifs en Alberta ainsi que 119 en Colombie-Britannique.
En raison de la situation qui prévaut, la Colombie-Britannique reçoit plusieurs demandes d’information. Une agente à l’information du Québec a été dépêchée, le 16 juillet, au centre provincial de coordination de la lutte à Kamloops pour aider à répondre à la population.
Au Québec, l’indice d’inflammabilité en forêt est modéré pour la majorité du territoire. Cette situation permet à la SOPFEU de répondre favorablement aux demandes d’aide de ses voisins canadiens.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 137 incendies combattus ont détruit 205,2 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui rapporte 412 feux pour 100 809,9 hectares. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.
Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.