Que fera la MRC de l’immeuble voisin?

PLESSISVILLE. La MRC de L’Érable, qui devait démolir l’immeuble voisin situé sur l’avenue Saint-Édouard et de la rue Savoie à Plessisville pour faire place à un agrandissement de son centre administratif, n’a pas encore décidé du sort qu’elle entendait réserver à ce dernier depuis que son projet a été mis de côté.

La MRC avait sauté sur l’occasion d’acquérir l’édifice de cinq logements en 2013 pour une somme de 140 000 $ quand il fut mis en vente par son propriétaire et avait ensuite déposé une demande au ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) de l’époque pour l’obtention d’une subvention offerte pour des travaux de construction dans le cadre du programme d’Infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour réaliser son projet d’agrandissement, une aide qui aurait pu s’élever à 50% des coûts.

«Malheureusement, il n’y avait plus d’argent pour nous dans le fonds d’aide et le gouvernement n’a pas reconduit le programme par la suite», de faire savoir le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque.

Le préfet ajoute par ailleurs que les événements de l’automne dernier qui ont vu le gouvernement sabrer 60% du budget du CLD de L’Érable, ce qui a entraîné entre autres la suppression de quatre emplois à temps plein et l’abolition de certains fonds (Fonds jeunes promoteurs, Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et Fonds de développement économique,) ne sont pas non plus de nature à inciter le conseil des maires à relancer le projet d’agrandissement.

«Présentement, nous conservons la bâtisse. Nous n’avons pas encore statué ce que nous ferons d’elle», a conclu M. Labrecque.