Quarante-cinq ans de vie municipale à Laurierville

La Municipalité de Laurierville ne pouvait passer sous silence la contribution importante de Danielle Bergeron qui a pris sa retraite, le 23 décembre dernier, après une carrière municipale de 45 ans.

Mme Bergeron débute sa carrière municipale en 1978 après avoir obtenu son cours en secrétariat. Elle rejoint alors, comme adjointe, son oncle André Labrie qui est le secrétaire-trésorier de la Paroisse de Sainte-Julie de Laurierville et qui réalise la comptabilité de la Municipalité à partir de chez lui. Il s’agit de son premier emploi. En même temps, elle s’occupe de la comptabilité de la manufacture de couture de son oncle.

Deux ans plus tard, soit le 5 février 1980, elle prend la relève de son oncle comme secrétaire-trésorière et accueille à son tour le bureau municipal dans sa maison.

Son bureau a ensuite été déplacé à l’édifice municipal en 1993 lui permettant d’avoir un horaire de travail plus régulier. Puis en 1997, la Paroisse de Sainte-Julie et le Village de Laurierville se fusionnent pour devenir la Municipalité de Laurierville. À ce moment, Mme Bergeron devient la directrice générale adjointe alors que Réjean Gingras hérite du poste de directeur général.

« Des comptes de taxes, elle en a vu passer. C’est à se demander comment elle a pu garder le respect des gens de sa communauté après leur avoir chargé 40 millions $ de taxes », raconte à la blague M. Gingras.

À cela, Mme Bergeron répond justement que c’est ce qu’elle a aimé le plus dans son travail, soit de communiquer avec les gens. « Il faut se le dire, les taxes, ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Il arrivait que des citoyens viennent me voir parce qu’ils étaient fâchés. Je prenais alors le temps de m’asseoir avec eux pour discuter de leur situation et de leur expliquer ce qu’il en était. Mon plaisir était de les revoir partir avec le sourire. Faire plaisir au monde et résoudre les problèmes, j’adorais ça », souligne-t-elle.

M. Gingras affirme que Mme Bergeron est une femme résiliente et dévouée. « C’est un tour de force en soi que de travailler au service des gens pendant toutes ces années. Des histoires troublantes, elle en a vécu. Néanmoins, Danielle a toujours su contrôler ses émotions et garder son calme. Elle a toujours été accommodante et généreuse de son temps. Elle venait même travailler avec une hanche à moitié fonctionnelle ces derniers mois. C’est pour vous dire à quel point Danielle était travaillante. »

« Ces dernières années, Danielle nous a transmis ses connaissances et nous lui en sommes très reconnaissants. Mais surtout, elle nous a inculqué de belles valeurs. Le respect, la bonté et la loyauté », d’ajouter M. Gingras.

« Encore une fois, merci Danielle! Tu auras su marquer nos passages à la Municipalité de Laurierville. Nous te souhaitons une retraite remplie d’amour avec tes proches et tu seras toujours la bienvenue dans les bureaux municipaux », de conclure M. Gingras au nom de toute l’équipe municipale.

Mariée, mère de trois enfants qui habitent tous à Victoriaville et grand-mère à sept reprises, Mme Bergeron compte profiter de sa retraite, elle qui aura 65 ans en mai, pour s’occuper de sa santé. « Mon mari prend également une retraite partielle ce qui nous donnera du temps pour aller aider son frère et son beau-frère qui ont chacun leur cabane à sucre. On aime ça, j’ai moi-même été élevée dans les sucreries. »

« Nous avons une belle famille et nous aimons nous rendre service entre nous. Et Victo ce n’est pas loin pour rendre visite à nos enfants. » Comme elle l’explique, ça ne veut pas dire qu’elle ne fera pas de bénévolat. Son père a longtemps demeuré à la Résidence de Laurierville. « Je verrai au fur et à mesure », dit-elle sereinement.