Projet-pilote de gestion des infrastructures à Princeville
La Ville de Princeville, en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), annonce sa participation au projet-pilote de Géoportail municipal en gestion des actifs.
Mis en place progressivement au cours de l’année 2023, il fournira des outils modernes aux employés dans la gestion des infrastructures, et ce, dans le contexte où les coûts de gestion de celles-ci augmentent et que le type d’infrastructures gérées par les villes se diversifie.
« Le projet permettra de visualiser géographiquement, à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, les données sur les infrastructures municipales. Cela fera en sorte que les employés municipaux auront un accès facile et rapide aux informations », déclare le directeur général de la Ville de Princeville, Dominic Doucet.
Celui-ci précise que le système aidera les employés à enregistrer des informations sur des travaux en cours, notamment en ajoutant des photos d’une réparation effectuée sur une conduite. « La mise en place d’un tel système contribuera aussi à la prise de décision des élus municipaux en promouvant une culture préventive en gestion des actifs », ajoute-t-il.
Les membres du conseil municipal de Princeville sont heureux du partenariat avec la FQM et l’AFMNB. « Il est rare de voir des projets réunir des communautés francophones canadiennes et nous sommes fiers de participer au projet-pilote. Il nous permettra de bénéficier des compétences et de l’expérience de deux organisations pour intégrer un outil informatique adapté à la réalité des villes de notre taille et, ultimement, d’éviter bien des frais d’expertise en provenance du secteur privé », indique le maire, Gilles Fortier.