Projet éolien : de l’information pour les élus de Warwick et Saint-Albert

Lundi soir avait lieu, à Warwick, une réunion d’information organisée par la MRC d’Arthabaska et Boralex. Pour l’occasion, les membres des conseils municipaux des municipalités de Saint-Albert et Warwick avaient été conviés.

Interrogé à ce sujet, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, a expliqué que le but de la soirée, à laquelle assistait également un conseiller de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), était simplement d’expliquer la suite des choses, concernant le projet éolien, aux deux municipalités qui ont déjà fait connaître leur intention de ne pas accueillir d’éoliennes sur leur territoire. « Nous ne sommes pas allés mettre de la pression pour qu’ils changent leur décision », a fait savoir le préfet en entretien téléphonique.

Ce sont des documents qui leur ont été expliqués de même que le tracé projeté pour le passage de fils qui a été présenté. « Une étape de documentation », résume M. Côté. Ce dernier a rappelé que le 12 septembre est la date limite afin de déposer l’appel d’offres du projet éolien à Hydro-Québec.

Au même moment, au parc Anna-C.-Picard de Warwick, tout près, des opposants au projet, dont des citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick (la Municipalité qui est actuellement dans ce processus référendaire) étaient réunis. Quatre d’entre eux venaient de diffuser un communiqué dans lequel ils demandent qu’une instance neutre (le ministère des Affaires municipales) prenne en charge la démarche de référendum qui a été reporté au 6 août, à la suite de l’annulation du vote par anticipation en raison d’une erreur administrative.