Projet de lutte contre la mortalité de la tortue des bois à Notre-Dame-de-Lourdes
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) annonce le début d’un projet d’amélioration de l’habitat de la tortue des bois, une espèce menacée.
Depuis juin, l’équipe se rend à Notre-Dame-de-Lourdes, dans la MRC de L’Érable, pour identifier des traces de l’espèce et sensibiliser les citoyens aux enjeux de cette espèce.
Notre-Dame-de-Lourdes a été ciblée puisqu’il s’agit d’une zone où la tortue des bois a déjà été identifiée. Il s’agit alors de détecter d’autres traces de l’animal dans les environs, le long des routes.
« C’est aussi l’occasion de rencontrer les personnes qui vivent ici pour leur expliquer l’enjeu et les former à l’utilisation de Carapace, pour qu’ils participent à la détection à nos côtés », précise Daphné Manseau, chargée du projet.
Carapace est un outil participatif, permettant de signaler les individus blessés ou retrouvés sans vie le long des routes, développé par l’organisme Conservation de la Nature Canada.
Lutter contre la mortalité des tortues sur la route implique que tout un chacun se montre sensible et à l’affût de leur présence. « Nos chances de réussir dépendent en majorité du comportement des gens sur la route. Nous ferons des capsules d’information sur notre page Facebook et organiserons des rencontres sur le terrain pour sensibiliser les citoyens sur la tortue des bois », explique aussi la responsable du projet.
La tortue des bois fait malheureusement face à plusieurs enjeux qui affectent le
renouvellement de ses populations. Au fil du temps, ces menaces ont eu un tel impact sur l’espèce qu’elle porte aujourd’hui le statut d’espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) et menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Avec ce projet, le GROBEC veut diminuer les risques de mortalité causée par le réseau routier et ainsi donner une chance aux tortues des environs. Selon le Plan de rétablissement de la tortue des bois au Québec 2020-2030, « la mortalité routière est considérée comme la menace la plus grave pour la tortue des bois et constitue une menace importante au maintien des populations de la plupart des espèces de tortues. »
Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.
L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des
ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.