Projet de coopération intermunicipale à Saint-Samuel

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que Sébastien Schneeberger, député de Drummond – Bois-Francs et leader adjoint du gouvernement ont annoncé qu’une somme de 25 000 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Samuel afin d’appuyer les initiatives de coopération intermunicipale dans la région de Drummond – Bois-Francs. Ce soutien est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR).

Grâce à cette aide, les municipalités pourront regrouper des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et aux citoyens, et ce, à moindre coût. L’acquisition ou l’utilisation conjointe d’un équipement, l’embauche d’une ressource dont les services sont partagés ou la mise en commun d’un service offert à la population en sont des exemples.

Rappelons qu’étant donné le succès de ce volet, la ministre Laforest a annoncé des bonifications, le jeudi 13 mai dernier. Comme prévu dans le cadre du Partenariat 2020‑2024, pour des municipalités et des régions encore plus fortes, ce sont désormais 12,5 millions de dollars de plus annuellement qui seront disponibles pour soutenir des projets de coopération intermunicipale. De plus, les organismes municipaux qui le souhaitent peuvent dès maintenant déposer leur demande et ils pourront le faire tout au long de l’année. Finalement, l’aide financière maximale peut désormais atteindre 250 000$ par projet.

«Je suis très heureuse de constater une fois de plus cette année que les municipalités et les MRC ont ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources au bénéfice de leurs citoyennes et leurs citoyens! La coopération intermunicipale permet d’assurer le maintien de la prestation de services tout en les maximisant. Peu importe le domaine où elle s’effectue, les loisirs, la culture, le transport ou la sécurité publique, les retombées sont toujours profitables. Notre gouvernement est fier d’encourager ces initiatives qui ont des retombées positives importantes et c’est pourquoi nous avons bonifié cette mesure de 12,5 millions de dollars», a fait valoir la ministre Laforest.

«Notre région de Drummond – Bois-Francs sera plus forte de ce partenariat entre les municipalités. Au-delà du partage qui sera effectué en matière de gestion d’équipements, d’infrastructures, de services et d’activités, des liens entre les organisations seront tissés. Ils seront très certainement favorables pour leur relation à long terme ainsi que la réalisation d’autres beaux projets sur notre territoire», a ajouté le député Schneeberger.