Projet de construction d’un salon communautaire au Domaine Lysterel

La demande d’aide financière soumise par la Corporation des aînés de Lyster dans le cadre du Fonds régions ruralité (FFR) pour son projet de construction d’un salon communautaire au Domaine Lysterel a obtenu l’aval de la MRC de L’Érable.

Le projet répond à la Politique de soutien aux projets structurants et de Priorités d’intervention que s’est dotée la MRC de L’Érable qui est mandatée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour gérer les fonds disponibles, dans ce cas-ci, du volet 2 du programme.

La Corporation des aînés recevra donc une somme de 158 800 $ pour la réalisation de son projet qui nécessitera un investissement total de 210 063 $. La Corpo bénéficiera d’un soutien de 20 000 $ de Desjardins et de dons de la communauté pour compléter le financement du projet.

La directrice de l’établissement de 15 logements, Éliane Tardif, croit qu’il est raisonnable de penser que les travaux pourront s’enclencher au printemps 2024 pour une durée de deux mois.

Pour le maire de Lyster, Yves Boissonneault, le projet permettra d’offrir un milieu de vie plus agréable pour les résidents et favorisera aussi les rencontres familiales. « Cela facilitera aussi les échanges avec les différents intervenants municipaux par le biais de projets communs tels de mise en forme pour les aînés ou encore de projets intergénérationnels avec l’école et les garderies par exemple. »

M. Boissonneault ajoute également que ce projet répond au besoin et aux enjeux en lien avec le programme MADA (Municipalité amie des aînés). « La construction de cette salle dynamisera le milieu de vie des résidents, permettra d’y amener de nouvelles activités et va surtout briser l’isolement et la solitude de nos aînés », a-t-il conclu.

Le Domaine Lysterel est un organisme sans but lucratif qui offre des services résidentiels, d’alimentation et de loisirs à une clientèle de personnes âgées en légère perte d’autonomie et à revenu faible ou modeste.