Projet de construction derrière l’église Saint-Médard

À la séance régulière du mois de septembre de la Ville de Warwick, tenue à la salle du Canton, un premier projet de résolution a été adopté pour une nouvelle construction derrière l’église.  

Le maire Diego Scalzo était très heureux de retrouver ses collègues du conseil municipal, en personne, lors de la séance régulière du mois de septembre à laquelle six citoyens ont assisté. S’il s’agissait de la deuxième rencontre où les élus étaient présents physiquement ensemble, pour le maire, il s’agissait d’une première, lui qui était en vacances lors de celle du mois d’août. «Un immense plaisir pour moi d’être de retour «en vrai» plutôt qu’en visioconférence», a-t-il mentionné en début de séance.

Après l’adoption de la trésorerie, de divers documents et de décisions positives à propos de quatre dérogations mineures, l’adoption du premier projet de résolution, relative aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), a été faite. «L’église a vendu un terrain qui ne lui servait pas et où il y aura construction de logements. Il y a un règlement particulier pour définir quel type de projet le conseil souhaitait. Ce soir, il s’agit d’une première adoption», a expliqué le maire Scalzo.

D’ailleurs, il y aura une séance de consultation publique, le lundi 5 octobre à 19 h 15, où le projet sera expliqué aux citoyens. «On veut s’assurer qu’il sera fait en harmonie avec le décor, l’église, le presbytère, le couvent pour avoir quelque chose de cohérent avec l’habitat dans ce coin-là.»

Camion autopompe-citerne

Une étape de plus a été franchie dans le processus d’achat d’un camion autopompe-citerne et d’appareils respiratoires individuels autonomes. En effet, le conseil a adopté le règlement 305-2020 qui décrète un emprunt et une dépense de 785 441 $ pour ces achats.

Le règlement explique que la Ville souhaite remplacer le camion autopompe Max-Métal 1995 qui a maintenant 25 ans afin de respecter la politique nationale qui stipule que tout véhicule d’intervention utilisé en première intervention ne devrait pas dépasser 20 ans. «Les camions sont tellement bien entretenus qu’ils ont l’air neufs, mais ils ne sont pas», a noté le maire.

L’ouverture des soumissions pour cet important achat (le camion) est prévue pour le 19 septembre. Cela fait qu’en octobre une décision pourrait être rendue.

En bref…

Le conseil a également accepté l’offre de services de la Fédération québécoise des municipalités pour la négociation de la convention collective, l’évaluation du maintien de l’équité salariale et l’évaluation des emplois et de la structure salariale. «On pensait que c’était hier qu’on avait renégocié la convention collective, mais ça fait déjà cinq ans», a indiqué le maire.

Même chose pour Gleason qui a demandé de renouveler le partenariat pour une période de trois ans (5000 $ par année). «C’est un organisme à but non lucratif très utilisé par les gens de Warwick et qui permet à plusieurs de faire des activités ici», a précisé M. Scalzo.

Il a de plus été résolu de tenir les séances du conseil municipal d’octobre, de novembre et de décembre à la salle du Canton de Warwick, plutôt que l’habituelle salle de l’hôtel de ville puisqu’il est possible d’y accueillir les élus ainsi que les citoyens qui souhaitent y assister, tout en respectant la distanciation physique.

Un citoyen s’est présenté au micro, demandant une nouvelle fois un affichage plus approprié sur le Parc linéaire, pour rappeler l’interdiction aux chiens d’y circuler. «L’automne passé, vous vous étiez engagé, je crois, à améliorer la signalisation. Des chiens, il y en a tout le temps sur la piste», a-t-il indiqué.

Bien qu’il y ait déjà des pictogrammes l’interdisant, le citoyen considère qu’ils sont désuets, trop hauts et devraient être modifiés pour des panneaux écrits à la hauteur des yeux. «Il y a eu une rencontre avec le département d’urbanisme et le Parc linéaire des Bois-Francs. On va regarder ce qui s’est dit et allons vous revenir», précise le maire.

Du côté des conseillers, Étienne Bergeron a rappelé que trois Jeudis en concerts s’annonçaient pour les prochaines semaines et que les loisirs repartaient en grand (toujours en respectant les consignes sanitaires).

Le maire Scalzo a terminé la réunion en disant aux personnes présentes qu’il était très content de les revoir, après tous ces mois, «en espérant que ça va continuer de bien aller, amusons-nous quand même».