Programme RénoRégion en vigueur dans la MRC des Sources
PROGRAMME. Lors de la séance ordinaire de la MRC des Sources du 27 janvier , le conseil a autorisé, par résolution, le préfet et le directeur général à signer l’entente de gestion du programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec.
Ainsi, un programme d’aide financière à l’amélioration de l’habitat est de nouveau offert sur le territoire de la MRC des Sources. La MRC des Sources invite les propriétaires à vérifier leur admissibilité à RénoRégion dans la planification de leurs travaux de rénovation.
Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à faibles ou modestes revenus qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence. La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume et administre les coûts du programme RénoRégion, mais son application à l’échelle locale revient aux municipalités régionales de comté (MRC). Dans la MRC des Sources, la SHQ confie une enveloppe de 67 000 $ pour son territoire pour l’année 2016. L’aide offerte Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.
Le coût des travaux admissibles est le coût le plus bas entre celui de la plus basse soumission reçue, celui qui est facturé par un entrepreneur certifié et celui qui est établi à partir de la liste de prix en vigueur pour le programme. Comme il s’agit d’un nouveau programme, tous les propriétaires sur la liste d’attente de l’ancien programme seront contactés par la MRC des Sources pour les informer des nouvelles modalités. Pour y avoir droit Le programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui présente une ou des défectuosités majeures. Toutes les municipalités de la MRC des Sources sont désormais admissibles. Notons que les programmes précédents excluaient la Ville d’Asbestos dans les critères d’admissibilités.
D’autres critères, dont le revenu annuel du ménage, l’occupation du logement, la valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain ou l’obtention d’un financement dans le cadre d’un autre programme seront analysés par la personne responsable du programme à la MRC des Sources. Pour vérifier son admissibilité, les propriétaires doivent communiquer avec Hélène Ménard à la MRC des Sources au 819-879-6661, poste 249. Pour du travail bien fait La MRC des Sources encourage les propriétaires à travailler avec des entrepreneurs licenciés.
Un professionnel reconnu garantit son travail et guidera les étapes de réalisation. De plus, il s’agit d’une excellente stratégie pour simplifier le suivi des dépenses admissibles au programme. Pour en savoir plus sur le programme, l’information est disponible directement auprès de la SHQ au www.habitation.gouv.qc.ca ou à la MRC au www.mrcdessources.com