Programme d’emploi et de compétences des jeunes : la période d’inscription en cours

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold, rappellent que la période d’inscription pour le Programme d’emploi et de compétences des jeunes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est en cours.

Celui-ci offre une subvention salariale aux organismes qui engagent des jeunes pour des emplois en agriculture. Le programme offre un remboursement de 50% des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 14 000 $. Il offre également 100% des coûts de relocalisation jusqu’à concurrence de 5000 $ si un employé doit déménager pour le poste.

«Notre région compte de nombreuses fermes et entreprises oeuvrant dans le secteur agroalimentaire. Ce programme est une belle occasion pour offrir un soutien financier aux employeurs tout en proposant une expérience de travail très intéressante pour les jeunes», a souligné Alain Rayes.

Les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à ce que les fonds soient tous alloués par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les employeurs admissibles sont les organisations en lien avec l’agriculture comme les agriculteurs, les transformateurs et les organisations agricoles à but non lucratif qui offrent des opportunités pour les jeunes afin d’acquérir des expériences de travail et des compétences en agriculture au Canada qui sont liées à leur choix de carrière.

Pour être admissible, un employé doit être âgé de 30 ans ou moins au moment de commencer le stage, être sans emploi et être citoyen canadien ou résident permanent, notamment.

«Les acteurs du milieu agricole et agroalimentaire sont aussi affectés par la COVID-19. Ce programme peut potentiellement les aider dans la relance de leurs activités économiques. Travailler dans ce secteur offre une expérience de travail exceptionnelle», a poursuivi Luc Berthold.

Les projets doivent offrir à l’employé un travail en agriculture qui doit se terminer au plus tard le 31 mars 2021. Voici quelques exemples de projets typiques : les agriculteurs qui souhaitent embaucher des travailleurs agricoles pour la plantation et la récolte des cultures ou pour la gestion du bétail; les entreprises agricoles, comme les serres, les vergers, les vignobles, les producteurs de légumes qui ont des besoins en main-d’œuvre; les petites entreprises qui fournissent des produits ou des services agricoles; les usines de transformation qui ont besoin de main-d’œuvre.

Pour obtenir plus d’informations ou présenter une demande, il suffit de consulter ce lien : http://www.agr.gc.ca/fra/programmes-et-services-agricoles/programme-demploi-et-de-competences-des-jeunes/etape-3-comment-presenter-une-demande/?id=1558438660663.