Programme de la taxe sur l’essence : la MRC de L’Érable donne son appui à la FQM

Tout comme l’a fait sa voisine (MRC d’Arthabaska), le conseil des maires de la MRC de L’Érable a donné son appui à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin de demander aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure, dès le début de l’automne, une nouvelle entente fédérale-provinciale pour le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.

Le maire de Laurierville, Marc Simoneau, tout comme ses homologues, souhaite que les négociations puissent aboutir le plus rapidement possible pour assurer la mise en œuvre du programme dès 2024 et pour permettre aux municipalités de prévoir les investissements dans leur budget. « Pourriez-vous vous dépêcher, nous n’attendons que ça », a-t-il lancé lors de la séance publique de septembre tenue au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand.

La FQM demande que soient augmentées les sommes disponibles aux municipalités du Québec et de prévoir une hausse annuelle de l’enveloppe pour la durée de l’entente afin de couvrir l’augmentation des coûts et de permettre le financement de projets de bâtiments municipaux entre autres. La FQM laisse d’ailleurs entendre que malgré les sommes importantes consenties à ce  programme, elles demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins et qu’elles doivent être majorées en raison de l’augmentation des coûts de réalisation des projets.

 

En bref…

La livraison du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable est toujours prévue pour le printemps 2024. Le directeur général, Raphaël Teyssier, estime que l’aménagement complet devrait être terminé pour septembre 2024…

Une somme de 569 $, qui était réservée pour le projet Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches dans le cadre du Fonds régions ruralité et qui n’a pas été dépensée parce qu’il en a coûté moins cher que prévu, a été retournée au programme pour d’autres projets issus de la localité de Saint-Ferdinand qui seront déposés pour une aide financière dans le cadre de ce fonds…

La MRC de L’Érable versera une somme de 1000 $ à l’organisme Culture Centre-du-Québec pour l’organisation du 19e GalArt 2023 qui aura lieu le 23 novembre à Baie-du-Febvre. Cet événement est l’occasion de célébrer les créateurs et les organismes culturels du Centre-du-Québec et de mettre en lumière les succès artistiques de la dernière année…

Le conseil des maires a autorisé le dépôt d’un deuxième appel d’offres public pour l’octroi d’un contrat de service du transport collectif et adapté par autobus pour une période de cinq ans. « Les offres qui nous avaient été transmises lors du premier appel d’offres étaient trop élevées pour nous », a laissé savoir le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier. « Le premier appel d’offres était pour une durée de deux ans avec une année d’option. Nous verrons si les offres seront meilleures avec le deuxième appel d’offres dont la proposition est d’une durée de cinq ans. »…

Les maires Yves Boissonneault de Lyster, Jean-François Labbé de la Paroisse de Plessisville et Gervais Pellerin d’Inverness ont été nommés pour siéger au comité de gestion des actifs de la MRC de L’Érable. Le rôle de ce comité est d’assurer le suivi de l’implantation de la gestion des actifs dans les municipalités participantes, d’analyser et d’approuver les étapes de réalisation du cheminement et de faire des recommandations au conseil de la MRC lorsque requis…

Notons que la séance du conseil des maires du 20 septembre s’est déroulée au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand. Deux fois par année, le conseil des maires tient sa séance publique à l’extérieur des murs de son centre administratif à Plessisville. Profitant de la visite de ses homologues à Saint-Ferdinand, le maire, Yves Charlebois, leur avait concocté une visite, en après-midi, des installations de l’entreprise Eau Everest du rang 6…