Proches aidants : une campagne pour leur donner du répit

Afin d’offrir un moment de répit à ses membres, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable a lancé une campagne de financement, assortie d’un concours.

Par cette campagne, l’Association poursuit deux objectifs, a indiqué sa directrice générale Linda Bouchard. Un pour sensibiliser à la réalité des proches aidants, l’autre pour amasser l’argent nécessaire à leur offrir un moment de détente.

Il ne s’agit parfois que d’un repas au resto, d’une partie de golf, d’une sortie à ski ou à un spectacle pour qu’un proche aidant puisse «récupérer de l’«énergie», comme dit la présidente, Carole Comtois.

Mme Comtois sait de quoi elle parle, étant elle-même une proche aidante. Sa photographie figure d’ailleurs sur l’une des six affiches de promotion de la campagne qui culminera à la fin du mois de mars. Toutes les affiches présentent des proches aidants pour leur enfant, leur conjoint ou leur parent vieillissant.

«On devient proche aidant sans s’en apercevoir», a souligné la présidente. Il est normal d’accompagner sa mère à l’épicerie lorsque celle-ci ne peut plus conduire; normal aussi d’accompagner son conjoint ou sa conjointe pour un examen à l’hôpital; normal de reconduire son enfant à l’école pour sa première journée», a-t-elle énuméré. Mais lorsque ces gestes se répètent quotidiennement, qu’ils forcent une réorganisation de son travail, qu’ils anéantissent les possibilités de sorties, «on devient proche aidant».

La campagne «Offrez une pause à un proche aidant» devrait mettre en lumière tous ces gens qui se trouvent derrière chaque malade, a ajouté Linda Bouchard, reconnaissant que chaque cause a son importance.

Après avoir dit que l’Association ne s’était pas vraiment fixé d’objectif financier, Linda Bouchard a finalement conclu qu’une somme de 10 000 $ rendrait bien des membres heureux.

Présidente d’honneur de la campagne, Mona Gauthier, instigatrice de toutes ces activités qui font bouger les «Elles» et maintenant les «Eux» de la région et d’ailleurs au Québec, a spontanément lancé l’idée d’organiser une marche en sa compagnie pour la cause des proches aidants. Le thème du «répit» lui sied bien puisque, depuis 2013, elle sensibilise à l’importance de prendre du temps pour soi, ce qui permet de «mieux rayonner auprès des autres». Elle n’a pas encore déterminé le moment où elle organisera cette marche, peut-être à la fin du mois de mars. Chaque marcheur et marcheuse sera invité à offrir une contribution.

Autrement, c’est par le site Web de l’Association que les dons peuvent être effectués (www.prochesaidantsae.com/donner) ou encore en l’acheminant par la poste au 40, rue Alice, Victoriaville (Québec) G6P 3H4.

Avec l’argent, l’Association pourra ainsi payer les frais d’une sortie à ses membres qui lui en feront la demande. Elle n’exige aucuns frais d’adhésion.

La campagne s’assortit d’un concours par lequel l’Association offrira une nuitée au Manoir du Lac William, déjeuner compris. Le tirage aura lieu en avril parmi les participants qui auront inscrit (en ligne) une personne qui se dévoue quotidiennement auprès d’un proche.

Pour des informations supplémentaires, on peut téléphoner (819 795-3577) ou communiquer avec l’Association par courrier électronique (info@prochesaidantsae.com).