Prix de l’essence : la MRC d’Arthabaska s’adresse au gouvernement

Le conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté, à sa séance de juin mercredi soir, une résolution pour réclamer de Québec une action afin de supporter les municipalités qui, elles aussi, subissent les impacts de la hausse importante du coût du carburant.

« La hausse du coût de l’essence a des impacts à plusieurs niveaux et les municipalités n’y échappent pas, a expliqué le directeur général Frédérick Michaud. Les municipalités sont des consommatrices d’essence, mais les impacts se font aussi ressentir dans l’attribution des contrats. Actuellement, les hausses du coût de la vie et de l’essence ont des impacts importants sur les chantiers municipaux. »

À l’approche de la saison estivale, a-t-il fait remarquer, les résultats d’appels d’offres commencent à sortir, que ce soit pour les travaux routiers ou pour des bâtiments. Les fournisseurs utilisent beaucoup d’essence pour le camionnage. Et cela se reflète sur les citoyens qui en ont moins pour leur argent, a-t-il exposé.

Dans sa résolution, la MRC d’Arthabaska demande au gouvernement du Québec de s’asseoir avec les regroupements de municipalités pour réfléchir à une stratégie de compensation et d’accompagnement du monde municipal pour l’aider à faire face à l’augmentation de ces coûts.

« Le gouvernement devrait peut-être devoir considérer la mise en place d’un fonds de transition énergétique rapide pour le monde municipal et l’aider à faire face à cette hausse de coûts qui réduit le gain qu’a le citoyen par rapport à son avis d’imposition », a indiqué le directeur général.

Le tout sera soumis à la Fédération québécoise des municipalités lors de son assemblée générale annuelle.