Prise de dorés : diminution de la limite quotidienne au lac Aylmer

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé une modification réglementaire entourant la prise de dorés au lac Aylmer. En effet, depuis le 1er avril, la limite quotidienne est passée de six à trois pour l’ensemble du plan d’eau. 

Cela s’ajoute à la gamme de taille permise qui est de 37 à 53 centimètres inclusivement à cet endroit. « Cette modification réglementaire fait suite à une étude, menée en 2019 et 2020, qui visait à évaluer l’état de situation du doré jaune au lac Aylmer. Celle-ci a révélé que la population est abondante, mais qu’elle est principalement composée d’espèces de petite taille. Très peu de grands spécimens ont été capturés lors des travaux. Ces dorés de grande taille représentent les meilleurs reproducteurs et sont essentiels pour assurer le maintien et le renouvellement de la population », a indiqué le ministère par voie de communiqué.

Les femelles matures sont notamment peu abondantes et, pour la plupart, de petite taille. Le MELCCFP a de plus soutenu que cette modification réglementaire répond à une recommandation visant à limiter la mortalité causée par la pêche. « À la suite d’un sondage mené auprès des pêcheurs, elle apparaît comme la mesure la plus acceptable par la clientèle pour atteindre cet objectif. Cette modalité devrait favoriser une augmentation de l’abondance des grands spécimens et une amélioration de la qualité de la pêche. »