Princeville : un premier pas pour modifier la réglementation sur la garde et la protection des animaux

Le conseil municipal de Princeville a fait un premier pas afin de modifier la réglementation visant à encadrer la garde et la protection des animaux sur le territoire de la ville lors de la séance ordinaire du 11 mars.

Après un avis de motion, le projet de règlement a été déposé. L’adoption du règlement, lors d’une séance à venir, permettra à Princeville d’uniformiser sa réglementation en la matière avec celle de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA).

Il faut rappeler que le territoire de Princeville est couvert par les services de la SPAA depuis le 1er janvier 2024. Depuis cette date, les citoyens peuvent utiliser les services en lien avec les animaux domestiques, dont la cueillette des animaux errants, le signalement d’animaux dangereux et la recherche d’un animal perdu.

 

Autres dossiers traités

L’offre de Laquerre Ford pour l’achat d’une camionnette GMC Sierra 1500 usagée servant aux travaux publics a été acceptée. L’achat de la camionnette représente une dépense de 43 500 $, taxes en sus.

Les membres du conseil municipal ont accepté l’offre de services de la Ville de Victoriaville afin d’obtenir le prêt de personnel au Service de sécurité incendie de Princeville pour une période estimée à 12 semaines. La dépense estimée au montant de 37 800 $ sera financée à même les transferts budgétaires en sécurité publique provenant des activités financières de l’année en cours.

La Ville a renouvelé son entente avec Enfouibec pour l’utilisation de son dépôt de matières sèches situé au 100, boulevard Carignan Ouest. L’entente sera valide pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Elle permettra aux résidents de Princeville de déposer leurs matériaux à l’écocentre pour la somme de 10 $, taxes incluses, par chargement, soit l’équivalent d’une remorque de quatre pieds par huit pieds. Pour la Ville, le coût de l’entente est d’un montant approximatif de 17 621 $, plus les taxes applicables.

Le conseil a procédé à l’adoption du Règlement 2024-454 modifiant le règlement 2018–334 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations. Les modifications concernent les frais de location pour la glace du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, divers plateaux sportifs, ainsi que la Salle Alphonse-Desjardins de la bibliothèque Madeleine-Bélanger.

Les élus ont adopté le premier projet modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU1-2401). Ce projet consiste à une modification du plan de zonage pour mettre à jour les zones inondables de la rivière Bulstrode. Par ailleurs, à la suite d’un avis de motion, il y a ensuite eu le dépôt du Projet de règlement modifiant le zonage. Celui-ci fera l’objet d’une adoption lors d’une séance à venir.

Le conseil a autorisé la directrice des ressources humaines, Marylin Blier, à participer au congrès des Gestionnaires en ressources humaines des municipalités du Québec qui aura lieu à Québec du 12 au 14 juin 2024.

Pour sa part, le directeur des communications et des relations avec les citoyens, Sébastien Gingras, a été autorisé à participer au colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec qui se tiendra à Lévis du 5 au 7 juin 2024.

Princeville participera encore cette année au Défi Pissenlits. L’adhésion au coût de 200 $ a été autorisée par le conseil lors de la séance.

Les élus ont proclamé la journée du 13 mars 2024 comme Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.

Une aide financière de 250 $ a été confirmée pour Dystrophie musculaire du Canada.

La somme de 75 $ a été allouée pour aider la production de l’album de finissants de l’École Sainte-Marie.