Princeville : un emploi en usine pour le tiers de sa population active

PLESSISVILLE. La Ville de Princeville occupe le premier rang d’un palmarès des villes de 10 000 habitants et moins les plus manufacturières du Québec tel que révélé par le quotidien La Presse qui a extrait ces données de l’Enquête nationale auprès des ménages réalisée par Statistique Canada en 2011.

Malgré un déclin observé durant les années 2000 dans ce secteur d’activités, 36,2% de la population active de la ville de Princeville occupe toujours un emploi en usine. Chez les villes de 10 000 habitants et plus, la palme revient à la ville de Granby avec un taux de 24,4%.

«Ç’est sûr que nous avons moins d’emplois provenant du secteur public, mais ça démontre que nous avons un secteur manufacturier bien implanté qui fait travailler nos gens», d’indiquer M. Fortier qui se dit en accord avec ce que rapporte La Presse laissant entendre qu’un secteur manufacturier en santé a son importance puisqu’il verse généralement de bons salaires à ses employés et que le domaine de la fabrication est aussi le premier investisseur en recherche-développement contribuant aux exportations du pays.

Des investissements de plus de 13,8 millions $ en cinq ans

La Ville de Princeville regroupe plus de 75 entreprises qui offrent de l’emploi à plus de 2120 travailleurs selon son relevé industriel 2015. Parmi les principaux employeurs, on retrouve Olymel, Bateaux Princecraft, Guitabec, Galvanisation Québec et CBR Laser. Ces cinq entreprises offrent à elles seules près de 1000 emplois.

Princeville n’a cependant plus de terrains industriels à offrir ce qui n’inquiète pas le maire Fortier. «Nous discutons déjà avec l’entreprise Sintra pour l’acquisition de terrains afin de réaliser une extension de notre parc industriel Jérémie-Pacaud.» M. Fortier croit aussi que la Municipalité pourrait se revirer de bord assez rapidement si le besoin se faisait pressant.

Ce dernier estime de plus que la Ville avait réalisé un bon coup en développant le parc industriel Jérémie-Pacaud même si celui-ci est demeuré vacant pendant plusieurs années avant que les terrains ne soient tous vendus. «Ce fut long avant que ça décolle, mais ce fut une bonne décision.»

Au cours des cinq dernières années, la Ville de Princeville a autorisé 37 permis pour des travaux de plus de 13,8 millions $ dans le secteur industriel, CBR Laser et Galvanisation Québec étant les chefs de file avec des investissements de plus 10 millions $ et la création de plus de 200 emplois.