Princeville octroie plusieurs contrats

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont octroyé plusieurs contrats lors de la séance ordinaire du mois d’octobre.

Mis à part celui visant le dossier de l’eau potable (voir autre texte), les élus ont conclu un contrat de gré à gré avec Sel Warwick pour la fourniture de sel de déglaçage pour la saison 2023-2024, et ce, pour un coût approximatif de 80 800 $, plus les taxes applicables.

Le conseil a retenu la soumission de Simexco pour l’acquisition d’équipements de parc. Les équipements acquis au coût de 21 706.67 $, avant taxes, seront aménagés dans le parc Laurent-Lacoursière.

Comme les années précédentes, la Ville louera un tracteur à la Ferme Somerset inc. pour le déneigement. Le tracteur doté de tout l’équipement nécessaire aux opérations de déneigement sera loué au montant de 24 000 $, incluant 300 heures d’utilisation. L’entente prévoit que les heures additionnelles d’utilisation seront facturées au montant de 80 $.

Concernant le déneigement des immeubles, pour la saison 2023-2024, le déneigement de l’ancienne Banque Nationale (100, Saint-Jacques Ouest) a été confié à Élagage Beaudoin inc. au coût de 1830 $, taxes en sus. Le déneigement de l’immeuble Clément Béchard (101, Demers Est) sera effectué par les Entreprises MMR Turcotte inc. au coût de 4985 $, plus les taxes applicables.

 

Autres dossiers traités

Michel Camiré a donné à la Ville sept peintures à caractère historique peintes par l’artiste Gia Phong Hua et acquises en 1998 lors du 150e anniversaire de Princeville. Par voie de résolution, la Ville a accepté la donation de M. Camiré qui est évaluée à 4449 $ et précisé que des reçus officiels de don aux fins de l’impôt sur le revenu seront remis.

Le conseil municipal a confirmé l’appui de la Ville au projet d’agrandissement de la Carrière Piercon située sur le 8e rang à Princeville. Le projet vise l’agrandissement de l’exploitation sur un lot adjacent étant déjà la propriété de l’entreprise, mais plutôt situé sur le territoire de la municipalité voisine de Saint-Rosaire.

Les élus ont procédé à l’adoption du premier projet du Règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU1-2304).

Il y a également eu l’adoption du Règlement 2023-440 modifiant le règlement 2004-85 concernant la tarification du site des neiges usées. 

Le Règlement 2023-441 modifiant le règlement 2009-165 décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1 a aussi été adopté lors de cette séance.

 

Aides financières accordées

Le conseil a alloué une aide financière de 250 $ à Agri-Ressources Arthabaska-Érable pour la poursuite de sa mission de prévention de la détresse en milieu agricole et de sensibilisation auprès des producteurs agricoles et des intervenants.

Un montant de 500 $ a été confirmé pour soutenir l’organisation du Marché de Noël de l’école Sainte-Marie. 

Un soutien financier du même montant a été accordé pour un stage de solidarité internationale coordonné par le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire de l’école Sainte-Marie. Un groupe d’élèves du 5e secondaire participera à ce stage en Équateur du 29 février au 14 mars 2024.

Le conseil a réitéré son soutien pour l’organisation du Gala Méritas de l’école Sainte-Marie. C’est un montant de 50 $ par niveau, donc un total de 250 $, qui sera alloué par la Ville sous forme de bourses.

Une aide financière de 100 $ a été accordée à la Chorale Les Amis de l’Art de Princeville.

Le conseil a convenu de proclamer la semaine du 5 au 11 novembre 2023 Semaine nationale des personnes proches aidantes.