Princeville : la nouvelle caserne incendie prend forme

Amorcés depuis la mi-septembre, les travaux de construction de la nouvelle caserne du Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville vont bon train. Il n’y a aucun retard sur l’échéancier qui prévoit une livraison pour le mois de juin 2018.

L’entreprise SG Construction de Victoriaville est responsable du projet qui comprend le réaménagement et l’agrandissement de l’ancienne clinique médicale située au 101 Demers Est qui représente à lui seul un investissement de 2,77 millions $, taxes incluses.

«À ce jour, tout va bien. Il n’y a pas de surprise, ni retard», a laissé entendre le directeur du Service incendie, Christian Chartier. «Toute la structure d’acier du nouveau bâtiment est montée et toute la structure du bâtiment existant a également été refaite. Les travailleurs s’affairent à compléter la toiture, et, d’ici la période des Fêtes, le plancher de béton sera coulé et l’isolation sera faite. Une partie du bâtiment pourra alors être chauffée afin de permettre la réalisation des travaux intérieurs.»

Le stationnement va lui aussi être réalisé au cours des prochaines semaines. Il ne restera que le pavage et terrassement à faire le printemps prochain. Enfin, tout le recouvrement extérieur du bâtiment sera complété au cours des mois de janvier et février.

L’ancienne clinique médicale abritera la partie administrative du service incendie de même que le centre de coordination des mesures d’urgence en plus d’accueillir la cour municipale.

La nouvelle caserne attenante accueillera sous un même toit les cinq véhicules de la flotte incendie (véhicule du poste de commandement, camion-citerne, camion autopompe, véhicule de l’unité de désincarcération et véhicule ambulance des premiers répondants) qui logent actuellement à la caserne incendie de l’hôtel de ville et au garage municipal. «Nous aurons de la place jusqu’à huit véhicules», ajoute le directeur du Service incendie.

De plus, on y trouvera une cuisine et un dortoir, des vestiaires pour homme et pour femme de même qu’une salle de conférence.

«Nous disposerons au total d’une superficie de 14 000 pieds carrés, ce qui est bien plus du double de ce que nous avons actuellement. «C’est un bâtiment qui, nous espérons, va nous servir pour les 75 prochaines années», assure M. Chartier tout en précisant que celui-ci est situé à côté du centre d’entraînement des pompiers aménagé il y a maintenant trois ans.

«Il est bien positionné, au centre des deux MRC, et facile d’accès à proximité des grandes artères. Nous gagnerons en efficacité au niveau du temps de réponse et le site sera plus sécuritaire. «La caserne actuelle de l’hôtel de ville est située près de l’école secondaire et d’une garderie. Il y a toujours un certain risque quand nous devons sortir pour une urgence ce qui ne sera plus le cas à la nouvelle adresse», de mentionner le directeur du Service incendie.

«La construction de la nouvelle caserne incendie est un dossier qu’on travaillait depuis cinq ans. C’est évident que ça va booster nos troupes», de conclure M. Chartier dont le service compte un total de 32 pompiers en l’incluant.