Princeville à la recherche d’un directeur pour son service de sécurité incendie  

L’offre d’emploi a fait son apparition le 18 avril. La Ville de Princeville est la recherche d’un directeur pour son service de sécurité incendie (SSI). Ce qui signifie que le directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville, Patrick Davidson, qui occupe le poste à temps partiel, laissera sa place.

Patrick Davidson occupe la direction du SSI princevillois en vertu d’une entente conclue le 12 mars 2022 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

L’entente découlait d’un projet-pilote initié en février 2020 par les services d’incendie des deux villes. « Il s’agit d’une décision discutée et partagée. Personne n’est fâché, commente Patrick Davidson. Nous nous sommes mis d’accord pour l’embauche d’un directeur, ce qui fait que le service retrouvera son autonomie. »

Occupant le poste à temps partiel, et avec tout le travail qu’incombe la direction du SSI de Victoriaville, Patrick Davidson reconnaît la difficulté de fournir un travail optimal. « J’ai assez d’humilité pour admettre que le fonctionnement sera meilleur avec une ressource à temps plein », exprime-t-il.

Patrick Davidson fait partie du comité de sélection qui choisira le candidat ou la candidate qui occupera la direction générale du SSI de Princeville. « La période de candidature se termine le 16 mai. On devrait débuter les entrevues au début de juin. On espère une embauche le plus tôt possible vers la fin juin ou le début juillet », souligne-t-il.

Le directeur Davidson assurera la transition avec la personne qui aura été retenue.

Par ailleurs, la Ville de Victoriaville fournit actuellement au SSI princevillois les services du chef de division à la prévention Mikaël Grenier pour une période de trois mois jusqu’au 31 mai en raison du congé de maladie du chef de district.

Cela représente une dépense estimée de 37 800 $, selon la résolution adoptée par le conseil municipal de Princeville.

Enfin, l’entente liant les services incendie de Victoriaville et Princeville, observe Patrick Davidson, a été avantageuse à plusieurs niveaux. 

Le directeur signale l’achat d’un nouveau camion autopompe en fonction depuis le 1er avril, l’alimentation en chauffage du centre de formation, l’embauche d’une technicienne en prévention incendie à temps complet. « Nous avons également structuré un groupe composé de quatre pompiers princevillois et trois sapeurs victoriavillois qui ont été formés pour effectuer le travail d’enquête sur les causes et les circonstances des incendies », précise-t-il.

Les mandats des capitaines ont aussi été révisés. « On a revu le fonctionnement avec les capitaines qui disposent de plus de responsabilités dans les commandements », signale le directeur Davidson.