Prévention des noyades à domicile : une brigade de la baignade parfaite

La Corporation récréative de Victoriaville déploie une nouvelle initiative de visites de courtoisie visant à conseiller les citoyens sur les mesures de prévention de noyades à domicile. Du 25 juin à la mi-août, les citoyens qui le désirent pourront recevoir la visite de deux sauveteurs attitrés qui offriront une formation gratuite d’environ une heure trente. 

La brigade de la baignade parfaite offrira deux types de formations, soit un atelier de premiers soins ou un atelier de natation pour les parents accompagnés de leurs enfants. « Notre personnel sauveteur est expert en prévention des noyades. Il enseigne la natation et possède le sens de l’apprentissage par le jeu et l’interaction. Avoir la visite d’une brigade de sauveteurs à la maison, c’est comme avoir « Jean-Philippe Wauthier » pour un 5 à 7 sur la terrasse. Profitez-en donc, c’est gratuit», invite Denis Deschamps, président du conseil d’administration de la CRV.

Les sauveteurs observeront, avec le propriétaire, les aspects sécuritaires de l’installation et émettront des recommandations de prévention en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2025. À savoir que, dès le 30 septembre 2025, les piscines installées avant 2010 devront être conformes à la réglementation provinciale en vigueur actuellement. 

« Cette nouvelle initiative témoigne de notre engagement envers la sécurité de tous. Nous souhaitons encourager la pratique de la natation tout en favorisant les comportements responsables. En nous engageant ensemble dans la sécurisation de nos piscines résidentielles, nous contribuons à faire de Victoriaville une ville familiale et sécuritaire », explique Antoine Tardif,  maire de Victoriaville.

Tous les propriétaires de piscine résidentielle doivent sécuriser l’accès à leur installation. Rappelons qu’il ne suffit que de quelques secondes pour qu’un enfant se retrouve dans l’eau sans être remarqué. L’installation de portes à verrouillage automatique, d’une clôture autour de la piscine et la distanciation de tout objet pouvant servir à grimper sont des mesures permettant d’éviter qu’un enfant accède à la piscine sans surveillance. Pour consulter la règlementation en vigueur à Victoriaville, vous pouvez consulter nos fiches explicatives à https://vic.to/permis/fiches.

Les personnes intéressées à recevoir la visite de la brigade de la baignade parfaite peuvent s’inscrire en ligne dès le 3 juin à vic.to/piscine.