Près de 600 000 $ pour soutenir des aînés en situation de vulnérabilité 

Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce qu’un soutien financier totalisant 596 700 $ sera partagé à deux organismes sans but lucratif du territoire d’Arthabaska-L’Érable dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). 

Le Centre d’action bénévole de l’Érable recevra une somme totalisant 198 900 $ pour les trois prochaines années, alors que le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs obtiendra 397 800 $.

Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de :

repérer des personnes aînées en besoin;

les accompagner vers les ressources utiles;

briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.

« Cet accompagnement du gouvernement pour soutenir les travailleurs et travailleuses de ces deux organismes situés au sein d’Arthabaska-L’Érable est une excellente nouvelle. Ces derniers jouent un rôle essentiel au sein de la communauté, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Il s’agit de compétences et d’expertises que nous devons sauvegarder pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. En fait, à terme, il s’agira d’une augmentation historique de plus de 30%. Je profite de l’occasion pour remercier les membres de ces organismes, partenaires de ce programme et je salue leur implication au dynamisme de notre milieu de vie », a exprimé le député Lefebvre.