Près de 6 millions $ pour agrandir l’aéroport
VICTORIAVILLE. Vieux, vieux projet s’il en est un, celui de l’allongement de la piste de l’aéroport régional André-Fortin. Cette fois, le ministre fédéral Denis Lebel a remis les pieds à Victoriaville avec la nouvelle d’une subvention de 2 880 290 $ pour réaliser le projet.
À ces 2,8 millions $ du gouvernement fédéral, la Ville en ajoutera tout autant pour lancer un vaste chantier au printemps 2016.
Il lui faudra composer avec les usagers de l’aéroport, celui-là étant la plateforme de quelque 8000 mouvements par année.
C’est donc près de 6 millions $ qui seront injectés pour faire de l’aéroport un «outil de développement économique», comme l’espère le maire Alain Rayes.
«Ce sera à nous de capitaliser là-dessus», a-t-il souligné parlant de l’aéroport comme d’un «outil de vente» afin d’attirer d’autres entrepreneurs. «Les gens d’affaires ne proviennent pas tous de Victoriaville», a-t-il dit.
Le chantier consistera à allonger la piste d’atterrissage, la faisant passer de 4000 à 5500 pieds. L’aéroport pourra ainsi accueillir davantage d’avions. Actuellement, il ne peut recevoir que 34% des avions de type jet d’aviation générale et d’affaires. À la fin des travaux, il pourra presque (95%) accueillir tous ces petits avions.
Il n’est pas encore question d’élargir la piste comme cela a déjà été évoqué. En près de 10 ans, la Ville a investi 3,6 millions $ dans toutes sortes de travaux à l’aéroport dont elle propriétaire depuis 1977. Il en restera encore à faire après le gros chantier de 2016, notamment pour moderniser l’aérogare.
Question «prévisible»
Chaque fois que le ministre de l’Agence de développement économique débarquait à Victoriaville, les journalistes lui demandaient où en était le dossier, puisque le projet d’agrandissement de l’aéroport date d’une dizaine d’années.
«C’est sûr que c’est pour lui!», a répondu le ministre, blagueur, parlant d’Alain Rayes.
Il répondait ainsi à la question qu’il a qualifiée de «prévisible» portant sur le moment de l’annonce de la subvention fédérale survenant tout juste au lendemain de la conférence d’Alain Rayes ayant confirmé sa volonté de joindre les rangs conservateurs.
«Est-ce un retour d’ascenseur, M. Lebel?» Il a dit que peu importe le moment de l’annonce, on l’aurait taxé d’opportunisme. S’il avait octroyé la subvention avant l’annonce de M. Rayes, il aurait paru vouloir l’attirer. En le faisant après, il paraissait le remercier.
Quoi qu’il en soit des supputations, le ministre a expliqué que le programme fédéral duquel provient la subvention pour l’aéroport régional n’existe que depuis deux ans. D’ailleurs, a-t-il laissé entendre, l’aéroport André-Fortin serait le premier à bénéficier de l’ajout des «aéroports régionaux» au programme de développement économique du Québec. Les aéroports régionaux ont un impact sur le développement économique du Québec, a dit le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales. Ont aussi été ajoutées des infrastructures comme les campings, les motoneiges, les travaux de resurfaçage.
Il a aussi dit que n’arrivent sur le bureau du ministre que des projets ayant été analysés «au mérite» par l’équipe de fonctionnaires de Développement économique Canada.
La subvention fédérale, a poursuivi le ministre, sert au développement économique de Victoriaville et sa région, saluant au passage Laurent, l’un des frères Lemaire de Cascades, une grande utilisatrice de l’aéroport.
La réalisation du projet signera la fin de la présidence de Johnny Izzi à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. «Un projet qui me tenait à cœur», a-t-il dit.
Il a salué les efforts et la conviction qu’ont toujours mis dans ce dossier le directeur général de la Corpo, René Thivierge et la coordonnatrice de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville Annie Turcotte. Avec un «nouvel aéroport», la proximité de plus en plus grande des terrains industriels, on pourra pousser plus fort pour attirer de nouvelles entreprises. Une entreprise comme Sural située dans le voisinage immédiat de l’aéroport en est un exemple.
Les utilisateurs actuels de l’Aéroport
Cascades, Coopair dont font partie Les Constructions Pépin et Fortin, Les Forages L.B.M, le Groupe Sani Marc, Roland Boulanger, Gaudreau Environnement, Fournitures funéraires Victoriaville, L’École de parachutisme, l’Association des pilotes, Héli Centre et Aviation Bois-Francs.
Les travaux à mener en 2016
On allongera la piste, on corrigera le drainage, on améliorera la signalisation et l’éclairage. Il faudra aussi déplacer des hangars. Les travaux devraient commencer dès le printemps 2016.