Près de 500 personnes ont participé aux collectes de sang sur rendez-vous

Ce sont 494 personnes qui ont participé aux cinq collectes de sang sur rendez-vous tenues à Plessisville, Lyster et Victoriaville organisées par Héma-Québec en collaboration avec l’équipe de la collecte de sang La Samare qui n’a pu tenir son événement événementiel cette année en raison de la pandémie à la COVID-19.

C’est plus que l’objectif de 460 donneurs qui avait été fixé par Héma-Québec. Ce sont 219 personnes qui se sont présentées aux deux collectes de Plessisville alors que 212 personnes ont pris part aux deux collectes de Victoriaville. Enfin, celle de Lyster a permis d’accueillir 63 donneurs.

«Nous sommes satisfaits de la réponse des gens. C’était notre façon d’aider autrement Héma-Québec cette année pour compenser la perte de notre événement», a expliqué l’enseignant organisateur de la collecte de sang La Samare, François Gagnon.

Ce dernier a tenu à remercier tous les donneurs ainsi que les membres du personnel de l’école La Samare qui ont agi à titre de bénévoles et tous les autres qui ont aussi donné leur coup de main.

«Héma-Québec a fait tout un travail de gestion alors que les gens qui se présentaient à la collecte devaient porter le masque, se laver les mains et respecter les règles de distanciation. La collation était aussi offerte aux donneurs, mais elle était à prendre et à emporter», de mentionner M. Gagnon.

«Le principe de la collecte sur rendez-vous a aussi été très apprécié des donneurs et ce fut très efficace. Nous n’écartons pas l’idée d’appliquer cette façon de faire lors de notre 10e collecte qui a été remise à l’an prochain. Nous allons travailler là-dessus», assure M. Gagnon.