Près de 500 000 reports de paiements hypothécaires au pays
Les banques du Canada ont annoncé le mois dernier des mesures de soutien aux Canadiens qui subissent les conséquences économiques de la COVID‑19. Les banques ont rapidement joint leurs efforts et se sont engagées à collaborer avec leurs clients en vue de leur offrir des solutions adaptées et de les aider ainsi à composer avec les difficultés financières actuelles. Ce soutien comprend un sursis de six mois sur les paiements hypothécaires.
Près d’un demi-million de demandes de sursis ou de report de paiements hypothécaires ont déjà été traitées ou sont en cours de traitement depuis que les banques du Canada ont annoncé le programme de sursis des paiements hypothécaires, il y a plus de deux semaines. Ce chiffre représente plus de 10% des portefeuilles hypothécaires des six grandes banques du pays. Le nombre non négligeable de clients qui ont bénéficié de ce soutien continue d’augmenter grâce aux efforts concertés et assidus des employés de première ligne, des centres d’appel et des équipes opérationnelles.
«Les banques du Canada ont intensifié leurs efforts afin d’aider le pays à rester fonctionnel durant ces temps difficiles», a déclaré Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’Association des banquiers canadiens. «La pandémie de la COVID‑19 est l’urgence la plus pressante vécue par le Canada de notre temps. Les banques du Canada poursuivront leur apport positif à la vie de ceux qui ont besoin de leur aide et de leur appui.»
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le paiement hypothécaire mensuel moyen au Canada est de 1326 $. Les demandes de sursis traitées jusqu’à présent ont donc permis de libérer environ 663 millions de dollars par mois, soit près de deux milliards de dollars par trimestre. Ce chiffre sera à la hausse au cours des prochaines semaines.