Près de 430 000 $ pour soutenir des initiatives culturelles dans la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, confirme une aide financière de 429 516 $ quant à l’entente de développement culturel avec les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi qu’avec la Ville de Victoriaville, et ce, pour une durée de trois ans. Ladite annonce est effectuée au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Concrètement, un montant de 159 517 $ sera remis à la MRC de L’Érable afin de développer le secteur culturel sur le territoire en plus de bonifier cette offre aux personnes âgées et investir dans le fonds du patrimoine culturel québécois. Du côté de la MRC d’Arthabaska, il s’agira d’une somme de 89 999 $, alors que la Ville de Victoriaville recevra 180 000 $.

«Nous sommes choyés sur le territoire d’Arthabaska-L’Érable alors que nous regorgeons de talent dans le secteur culturel. Et que dire des nombreux organismes dynamiques et créatifs œuvrant dans ce domaine? Nous savons tous que la pandémie n’a pas été de tout repos pour la culture, mais avec cet investissement et l’arrivée du vaccin, l’avenir s’annonce des plus positifs. Merci à ma collègue pour cette annonce», précise Eric Lefebvre.

Il faut savoir que le gouvernement du Québec a conclu cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions. Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

«Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire de plus de 22 M$ aux projets culturels structurants et innovants qui prennent vie dans les régions à la grandeur du Québec. L’engouement pour ces projets ne se dément pas, et le nombre record d’ententes de développement culturel cette année en est la preuve concrète. En misant sur de tels partenariats avec les municipalités et les MRC, notre gouvernement maintient le cap sur son objectif de rendre accessible à tous les Québécois cette culture qui nous distingue et qui nous rend si fiers!», mentionne la ministre de la Culture et des Communications.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.