Près de 1,5 M $ pour concrétiser neuf nouveaux projets de coopération intermunicipale
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, que le gouvernement du Québec accorde une somme de 1 477 091 $ afin d’appuyer neuf initiatives de coopération intermunicipale tant sur le territoire d’Arthabaska que de L’Érable.
La MRC de L’Érable recevra une aide financière afin d’embaucher et de partager des services d’une ressource informatique, ainsi que des ressources spécialisées en ingénierie en plus d’acquérir de nouveaux équipements, et ce, avec la Ville et la Paroisse de Plessisville, Saint-Pierre-Baptiste, Laurierville, Villeroy, Inverness, Lyster et Sainte-Sophie-d’Halifax.
Du côté de la MRC d’Arthabaska, elle recevra une somme pour l’embauche et le partage des services d’une ressource en inspection de bâtiments et en environnement avec la Ville de Kingsey Falls. Quant à la Ville et la Paroisse de Plessisville, ils collaboreront sur cinq nouveaux projets, dont une étude d’opportunité pour l’aménagement d’un dépôt à neige intermunicipal, l’acquisition et le partage d’équipements polyvalents pour une pelle rétrocaveuse et un tracteur et chargeur, ainsi que la modélisation et le diagnostic des infrastructures des réseaux d’aqueduc et d’égout.
Enfin, une aide financière permettra l’embauche et le partage des services d’une ressource en coordination des loisirs et de la culture avec Notre-Dame-de-Lourdes et Lyster.
Cette aide est octroyée dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Celui-ci permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et aux citoyens, et ce, à moindre coût. Par exemple, la somme peut permettre l’acquisition ou l’utilisation conjointe d’un équipement, l’embauche d’une personne à temps partagé ou la mise en commun d’un service offert à la population.
« La coopération intermunicipale recèle bien des avantages, et ce, autant pour les gens qui travaillent ensemble que pour ceux qui en bénéficient. En unissant leurs efforts sur le plan de la sécurité incendie, de la voirie, de la collecte des matières résiduelles ou encore des ressources humaines, les municipalités et les MRC mettent leur communauté au centre de leurs actions, et c’est tout à leur honneur. Je les en remercie », a fait valoir la ministre Laforest.
« Il y existe un bel esprit collaboratif au sein du territoire d’Arthabaska-L’Érable qui affecte tous les niveaux, dont celui municipal. Je salue donc le travail effectué tant par les élus que l’administration publique des MRC d’Arthabaska et de L’Érable de même que les municipalités concernées pour unifier ces projets des plus diversifiés. Ça permet non seulement le maintien de la prestation de services à la population, mais également de la maximiser. Je profite du moment pour remercier ma collègue Andrée Laforest qui demeure toujours à l’écoute des demandes régionales », a ajouté le député Lefebvre.