Un premier match pour la détresse psychologique des jeunes

C’est le 8 février que le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable en collaboration avec les Tigres de Victoriaville a présenté le premier match pour la vie! Cet évènement fait partie du programme «Talk Today» (Parlons-en) visant les jeunes et est l’un des programmes de santé mentale (détresse psychologique) les plus complets pour les sports amateurs au Canada.

«Parlons-en» a inclus aussi un engagement de la LCH à présenter une partie pour déstigmatiser les problèmes de maladies mentales et les tabous entourant les gens qui présenteraient des signes de détresse psychologique. Dorénavant, les 22 équipes de la Ligue de l’Ouest et les 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec prendront part chaque année à la démarche en vue de créer un réseau de prévention du suicide dans leurs propres ligues et clubs.

Ce programme a pour but d’aider les joueurs de la ligue et leurs partisans à cerner les problèmes de santé mentale et à se pencher sur le suicide. Le nombre de jeunes de 12 à 19 ans qui présentent un risque de dépression est stupéfiant, soit 3,2 millions. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes Canadiens de 10 à 24 ans. De plus, 70 % des problèmes de santé mentale commencent durant l’enfance ou l’adolescence. Une mise au jeu officielle a été faite en présence de la présidente d’honneur Julie Hamel et du président d’honneur Pierre James. Afin de souligner l’importance dans la prévention de la détresse psychologique dès le plus jeune âge, c’est Gabriel Côté, 4 ans, qui aura eu l’immense plaisir d’exécuter cette dernière.

De plus dans le même cadre, le 6 février 2018 a eu lieu le lancement d’une campagne de sensibilisation régionale «Je suis là. #onjase». Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable en collaboration avec le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, ont décidé d’unir leurs efforts afin de contrer la détresse chez les jeunes et ont créé une page Facebook où ce sont plus de 31 000 personnes jusqu’à maintenant qui ont consulté la page et visionné la vidéo de sensibilisation! Vous pouvez consulter ce dernier à l’adresse : www.facebook.com/jesuislaonjase. Par ces actions, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire une différence dans la détresse de notre jeunesse!