Pour une plus grande sécurité pour les triporteurs et quadriporteurs

Les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM), telles que les quadriporteurs, triporteurs et fauteuils roulants motorisés, avaient rendez-vous, le 30 mai, au Colisée Desjardins de Victoriaville, afin d’assister à une importante séance d’information et de sécurité portant sur l’utilisation des AMM. 

Il s’agit de la quatrième édition de cet événement d’envergure. Pour l’occasion, divers outils ont été mis en place afin de vulgariser la règlementation entourant ces équipements et de faciliter leurs utilisations : vidéo explicative, cartes des trajets pour AMM sur le territoire de Victoriaville ainsi qu’un parcours urbain pour tester les habilités des usagers.

Une vidéo actualisée, d’une durée d’un peu plus de cinq minutes, met en scène trois utilisateurs d’AMM circulant à Victoriaville et vivant diverses situations touchant tantôt la règlementation, tantôt les règles de courtoisie ou de sécurité. Elle aborde entre autres les équipements obligatoires, le sens de circulation à respecter et les comportements interdits passibles d’une amende. La vidéo est notamment disponible en ligne au vic.to/amm.

La Ville de Victoriaville a également remis aux utilisateurs d’AMM des cartes qui, à l’instar de cartes routières, aident ces derniers à planifier leurs déplacements. Celles-ci permettent de mieux comprendre comment s’appliquent l’arrêté ministériel et le code de la sécurité routière dans l’environnement de Victoriaville. D’un coup d’œil, les personnes sont en mesure de choisir les trajets sécuritaires respectant la règlementation (tracés verts) et d’éviter ceux interdits ou présentant un danger (tracés rouges). Les cartes, disponibles gratuitement à la vélogare du Grand-Tronc et à l’hôtel de ville, présentent quatre secteurs de la municipalité : le centre-ville, le réservoir Beaudet, Arthabaska et la portion des centres commerciaux. 

« Les AMM sont de plus en plus présents dans notre paysage et permettent aux gens de se déplacer plus aisément et, pour certains, de sortir de leur isolement. Il reste que pour plusieurs utilisateurs, la règlementation demeure vague. Puisque l’utilisation d’AMM est en forte croissance sur notre territoire, il faut se montrer novateur en créant des outils et des occasions pour informer la population. Cet événement était donc idéal pour préciser les règles de circulation, effectuer une clinique de vérification des équipements, exposer des modèles d’AMM et répondre aux questions des gens », évoque Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales. 

Plus de 125 personnes ont convergé vers le Colisée afin d’échanger avec des membres de la Sûreté du Québec, du Service de sécurité incendie ainsi que du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Par ailleurs, les participants ont pu échanger avec les représentants du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs pour mieux connaître les ressources à la disposition des personnes aînées. Les participants ont aussi bougé grâce à une animation du mouvement Hop la Ville qui a rappelé l’importance de faire de l’exercice même lorsqu’on utilise une AMM afin de demeurer en bonne forme physique.

Par ailleurs, un parcours urbain intérieur a été conçu afin que les utilisateurs puissent tester leurs habiletés. Le tout a été façonné comme un centre-ville avec des figurants qui traversaient un passage piétonnier, la présence de feux de circulation, ainsi que quelques panneaux de signalisation, afin d’évaluer les connaissances et les réflexes des utilisateurs d’AMM. 

Enfin, les initiatives de Victoriaville ont piqué l’intérêt d’un groupe de recherche qui a décidé de s’associer avec la municipalité pour réaliser en matinée deux groupes de discussion abordant les notions de sécurité avec des utilisateurs d’AMM. En après-midi, les participants ont eu l’opportunité d’expérimenter un simulateur de réalité virtuelle pour enseigner les règles de sécurité routière. Le but de la recherche est de développer un jeu sérieux facilitant l’apprentissage de compétences spécifiques à l’utilisation d’une AMM.

« Par nos plans d’action en place provenant de nos politiques des ainés et d’accessibilité universelle, nous nous assurons d’offrir un environnement physique et social qui tient compte des besoins de tous. Nos efforts visent à favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de nos citoyens afin que tous puissent vivre adéquatement, dans un milieu de vie prospère et solidaire. Merci à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cet événement », conclut le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.