Pour faire valoir ses compétences

Cette année, c’est de reconnaissance des acquis et des compétences dont traitera la conseillère en orientation Marjolaine Dion sous le thème «Pour trouver du boulot sans partir de zéro».

Il s’agit d’un rendez-vous annuel avec Mme Dion, elle qui en sera à sa sixième rencontre ponctuant la Semaine québécoise de l’orientation.

Chaque année, le thème change, histoire de montrer la diversité des sujets et des clientèles des conseillers et conseillères en orientation.

Mme Dion explique que la rencontre du 8 novembre à 19 heures permettra de s’informer et de réfléchir à la manière dont les compétences acquises au travail peuvent être valorisées ou transférées dans un autre domaine par exemple.

La rencontre pourrait attirer des gens qui se posent des questions sur leur carrière et qui voudraient améliorer leur sort. Il peut s’agir de travailleurs qui veulent changer de domaine ou qui, tout en restant dans leur secteur, voudraient évoluer dans la structure de leur entreprise. Pour cela, il leur faudra peut-être retourner aux études. «Il y a des gens dont l’expérience acquise en milieu de travail peut leur valoir des unités ou des crédits d’un centre de formation professionnelle ou d’un collège. C’est une façon de valoriser ses acquis et d’acquérir la fierté du diplôme.»

La conseillère victoriavilloise ajoute que, de façon générale, il s’agit de regagner confiance en ses capacités, de recommencer à se voir «compétent». «Une personne qui, par exemple, a l’habitude de gérer une cuisine, pourrait envisager de le faire dans un tout autre domaine.»

La rencontre est gratuite et sera offerte au 345, boulevard Labbé Nord à Victoriaville. Il faut s’y inscrire en communiquant avec Mme Dion soit par courriel (marjolainedion@hotmail.com) ou par téléphone au 819 806-0935.