Pour Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec, l’été rime avec activités physiques en groupe

La programmation hiver/printemps 2021 tire à sa fin chez Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec. En effet, plus d’une vingtaine d’activités virtuelles et en présence ont eu lieu tout au long de l’hiver et du printemps. Avec l’été qui arrive, l’organisme sortira dehors pour pratiquer des activités physiques douces avec ses membres.

Chaque mercredi de l’été, des séances d’exercices en douceur animées par Pascale Caron, intervenante sociale et animatrice à Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec se dérouleront dans différents parcs de Trois-Rivières (suivez la page Facebook pour les détails). Ces séances d’exercices ont pour objectif de renforcer la musculature des personnes épileptiques pour éviter le plus possible les blessures musculaires durant les crises d’épilepsie.

Plusieurs épileptiques sont suivis par des physiothérapeutes et doivent s’astreindre à des routines d’exercices quelques fois par semaine. Ces séances leurs permettront de s’exécuter en groupe, dans un environnement sécuritaire et sous surveillance. S’il arrivait que des mouvements ne soient pas effectués correctement, l’animatrice (qui possède les connaissances nécessaires en coaching sportif) pourra rectifier les postures et les façons de faire des participants.

Les mardis, en alternance, des activités physiques extérieures se dérouleront dans les différentes villes du Centre-du-Québec et du Centre-Mauricie selon la demande. Un nombre d’inscriptions minimum est requis pour que l’activité ait lieu. C’est donc un rendez-vous pour les membres de Drummondville, Victoriaville, Shawinigan, St-Tite et La Tuque.

Comme chacun le sait, les personnes épileptiques vivent avec un handicap qui les prive de plusieurs activités ludiques extérieures comme les feux d’artifices, les spectacles techno et des visites autonomes en dehors de leur ville de résidence parce que la plupart d’entre-elles ne conduisent pas. Pour contrer ces privations, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec veut offrir des activités extérieures en ville à ses membres. L’handicap que procure l’épilepsie agit sur le bien-être général des personnes atteintes. Pour tous les patients, les crises peuvent survenir à tous moments et causer des blessures lors de chutes par exemple.

Renforcer la musculature permettra d’atténuer la gravité des blessures qui pourraient survenir lors d’une crise. D’autres types de blessures sont aussi observées lors des crises, les blessures neurologiques qui ont pour effet une perte cognitive plus ou moins importante chez certains épileptiques. Pour contrer les pertes cognitives, les personnes atteintes doivent stimuler leur mémoire mais aussi la partie du cerveau qui emmagasine les connaissances, la logique et la créativité par des activités comme la lecture, les casse-tête, les jeux de cartes, questionnaires ou tout autres jeux faisant appel aux connaissances de la personnes.

Comme les nouvelles mesures sanitaires annoncées permettront à 25 personnes de se rassembler à l’extérieur sans masque à condition que chaque personne soit à deux mètre de distance des autres, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec passera son été dans les parcs du territoire et permettra à ses membres de se voir, de créer des liens et de briser l’isolement.

Une des seule façons de guérir l’épilepsie consiste à opérer le cerveau ou lorsque ce n’est pas possible à se faire installer un dispositif pour stimuler le nerf vague. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention chirurgicale. Tous les patients ne sont pas des candidats à ces interventions et certains vivront toute leur vie avec la maladie, ne pourront jamais conduire de voiture et subiront des pertes cognitives plus rapidement que les personnes non atteintes. Pour améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques et de leurs proches, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec propose une variété d’activités qui, l’espère-t-on, saura plaire à chacun.