Pour des documents plus verts… que jaunes
VICTORIAVILLE. En un an, la petite entreprise Loginnove, fondée par les informaticiens Dominique Bernier et Daniel Boissonneault, a créé une dizaine d’emplois et un premier logiciel appelé à devenir sa marque de commerce, son produit «phare», souhaite M. Bernier.
Le logiciel Viridem sert à gérer des documents, à les archiver électroniquement… surtout à les retrouver, précise Denis Croteau, conseiller en solutions innovantes de Loginnove.
Le nom du produit s’inspire du latin, viridis signifiant «vert» et voulant induire l’idée de se «débarrasser» des papiers. «Le logiciel peut servir à n’importe qui. N’importe qui a du papier et qui ne sait plus quoi en faire», résume M. Bernier.
D’ailleurs, c’est en «jasant» avec un de ses clients, un entrepreneur, qui se demandait comment agrandir son entreprise par l’intérieur que le concept du Viridem s’est imposé, raconte l’informaticien. L’entrepreneur avait un local où il conservait tous ses documents, une salle d’archives qui, débarrassée de son contenu, pouvait loger une dizaine d’employés, se souvient Dominique Bernier.
Le projet de créer un logiciel d’archivage a ainsi précédé la création de l’entreprise maintenant installée au 56, rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville.
Et c’est en croisant son ancien collègue de Vertisoft, Daniel Boissonneault, que M. Bernier décidait avec lui de créer une nouvelle entreprise. «On avait les mêmes objectifs. Lui est fort pour travailler sur le mobile, les tablettes et les téléphones intelligents. Moi, j’aime régler les problèmes.»
Développer, créer
C’est cette envie de développer et créer des logiciels collés à la réalité des entreprises qui a constitué le moteur de Loginnov.
Pour ce qui concerne le Viridem, le marché offre déjà des logiciels de gestion des documents, reconnaît le cofondateur de Loginnove.
Le logiciel Viridem, pour lequel les entrepreneurs ont investi plus de 100 000 $, repousserait les limites de ceux offerts sur le marché. Avec ce système, le programmeur analyste explique qu’on n’a plus besoin de saisir les données manuellement, le logiciel possédant l’«intelligence» de reconnaître un document papier (même électronique), d’en extraire toutes les informations et ainsi de faciliter la recherche.
«Avec la saisie manuelle, l’un peut décrire le document avec un mot, l’autre avec un mot différent, de sorte que la troisième personne qui cherchera ne trouvera plus le document.»
Le logiciel comporte un autre avantage, selon M. Bernier, en ce qu’il peut se rattacher à un logiciel financier. Il est compatible avec Outlook et avec Acomba.
Le Viridem pourrait être aussi utile au notaire, au comptable, qu’au concessionnaire qui voudrait avoir une copie électronique de la fiche d’inscription d’un véhicule, au lieu de la fiche papier qu’on promène d’un bureau de vendeur à un autre. Les dossiers des assurés, des activités de formation de chacun de ses employés pourraient aussi être versés dans le Viridem.
Certes, il faut conserver beaucoup de documents papier, ne serait-ce que pour le fisc, mentionne M. Bernier. «Mais ces documents papier, mis dans des boîtes, peuvent être entreposés dans des lieux où le coût plancher est plus bas. Et parce qu’ils sont mieux entreposés, ils se détériorent moins vite. On sait que les papiers jaunissent et que l’encre finit par disparaître.»
Le «cordon ombilical» de la version 1 du Viridem étant déjà coupé, comme il dit, l’équipe de Loginnov s’affaire à produire une version 2. On y ajoutera une nouvelle fonctionnalité de gestion. M. Bernier donne l’exemple de factures qu’un entrepreneur doit lui-même approuver lorsqu’elles dépassent tel montant.
La création du Viridem témoigne de l’esprit que le tandem Bernier-Boissonneault veut imprimer à l’entreprise. «On veut créer des choses utiles», résume M. Bernier. Et des solutions logicielles pour les PME d’ici, avec lesquelles Loginnov tient à rester connectée.
«On ne veut pas s’étendre ailleurs. Il y a plein de PME dans la région, notre terrain de jeu est assez grand. On veut être bons et solides chez nous avant de vouloir aller ailleurs.» Loginnov compose déjà des solutions adaptées pour de plus grandes entreprises comme La Coop des Bois-Francs et Citadelle.
Dominique Bernier dit encore qu’il est important de rester en lien non seulement avec les entreprises de la région, mais aussi avec le Cégep où s’offre une formation collégiale en informatique. C’est d’ailleurs du cégep de Victoriaville que proviennent plusieurs des membres du personnel de Loginnove.
«Il est possible de faire carrière en informatique à Victoriaville», veut démontrer M. Bernier. Originaire de Victoriaville, il s’en est éloigné durant six ans pour travailler chez Bombardier et chez Hydro-Québec.