Pour ceux et celles qui ont à nettoyer des espaces publics…
Le présent document fournit les lignes directrices concernant le nettoyage et la désinfection des lieux publics, notamment les écoles, les universités, les bibliothèques publiques, les musées, les transports en commun, les lieux d’hébergement communautaires et les milieux de travail.
Ce que vous devriez savoir
Les produits nettoyants et les désinfectants courants sont efficaces pour éliminer le coronavirus.
Les surfaces fréquemment touchées avec les mains sont plus susceptibles d’être contaminées, par exemple les poignées de porte, les mains courantes, les boutons d’ascenseurs, les interrupteurs, les poignées d’armoires, les poignées de robinet, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.
On ne sait pas encore combien de temps le virus causant la COVID-19 survit sur les surfaces. Toutefois, les données préliminaires donnent à croire qu’il peut vivre sur les objets et les surfaces de quelques heures à quelques jours.
Choisir un produit qui nettoie et désinfecte
Lors du nettoyage des espaces publics, il faut choisir des produits qui nettoient et désinfectent en même temps (p. ex. des solutions prémélangées/lingettes de nettoyage et de désinfection du commerce).
Les produits nettoyants éliminent les germes, la saleté et les impuretés des surfaces grâce à du savon (ou du détergent) et de l’eau. Le nettoyage ne tue pas nécessairement les germes, mais il les enlève et réduit leur nombre et le risque de répandre des infections.
Les produits désinfectants (les solutions ou les pulvérisateurs désinfectants du commerce) tuent les germes se trouvant sur les surfaces au moyen de produits chimiques.
Il faut seulement utiliser des produits désinfectants assortis d’un numéro d’identification du médicament (DIN). Ce numéro de huit chiffres est attribué par Santé Canada et il confirme que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.
Créer une procédure de nettoyage
Les exploitants de lieux communautaires devraient élaborer des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage des espaces publics ou passer en revue leurs procédures ou protocoles existants. Cela aidera à déterminer où il faut apporter des améliorations ou effectuer des travaux supplémentaires de nettoyage.
Il faut lire et suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser de façon sécuritaire les produits de nettoyage et de désinfection (c.-à-d. porter des gants, utiliser les produits dans un endroit bien aéré, laisser le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu’il tue les germes selon le produit utilisé).
Il faut laver ses mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir retiré ses gants.
Il faut utiliser des linges humides propres ou une vadrouille mouillée. Il ne faut pas épousseter ni balayer les surfaces afin d’éviter de répandre dans l’air des goulettes contenant le virus.
Les articles de nettoyage jetables qui sont contaminés (p. ex. les têtes de vadrouilles, les linges) devraient être mis dans un sac à déchet doublé avant d’être jetés avec les déchets réguliers. Les articles de nettoyage réutilisables peuvent être lavés au moyen de savon à lessive régulier et d’eau chaude (entre 60 et 90°C).
Nettoyer et désinfecter les surfaces que les gens touchent souvent
En plus du nettoyage courant, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains devraient être nettoyées et désinfectées plus souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales.
Les espaces communs, comme les cuisines et les salles de bain, devraient également être nettoyés plus souvent.
Nous pouvons tous contribuer à empêcher la propagation de la COVID-19.
Pour en savoir plus : Canada.ca/coronavirus 1 833 784-4397