Pour ces petits dont on s’inquiète

SANTÉ. Les ateliers «Communiquons» qu’offre depuis quelques années le projet Par-Enjeux se sont enrichis, cette session-ci, de la présence d’une orthophoniste. «Avec l’orthophoniste Marie-Pier Gingras, on peut ainsi donner plus de précision et d’importance aux stratégies proposées aux parents afin d’améliorer les capacités de communication de leur enfant», résume la psychoéducatrice Catherine Mailhot.

Depuis janvier et jusqu’en juin, les deux professionnelles animent les ateliers «Communiquons» à des dyades composées d’un parent et de son enfant.

Les ateliers s’adressent à des parents qui s’inquiètent de la façon dont leur petit s’exprime «On entend souvent des parents dire de leur enfant qu’il ne prononce pas tous les sons, qu’il paraît ne pas saisir ce qu’on lui dit ou encore que l’éducatrice ne le comprend pas», explique Mme Mailhot.

Si Par-Enjeux peut désormais recourir à une orthophoniste, c’est grâce à la contribution de ce qui était le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable (CSSSAE) devenu le CIUSSS. Coordonnatrice des services petite enfance et famille de l’ancien établissement, Andrée Brière explique que la série de six rencontres hebdomadaires peut outiller les parents en attente de services particuliers d’orthophonie. Elles s’adressent aussi aux parents non inscrits sur une liste d’attente.

«Et parce que les ateliers sont offerts à un groupe, cela permet aux parents de partager des trucs entre eux, même de «normaliser» leur situation en voyant d’autres parents et enfants.»

Lors de ces ateliers, les animatrices proposent des jeux et des activités que les parents peuvent reprendre à la maison.

Ces ateliers sont gratuits, offerts aux parents d’enfants de moins de 5 ans, de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable.

Ils constituent une des activités du projet Par-Enjeux que coordonne Patrick Paulin. Ce dernier rappelle que le «Par» du projet fait tout autant référence aux partenaires qu’aux parents pour lesquels ils veulent s’adresser. C’est également Par-Enjeux qui dépêche la kinésiologue Sabrina Houd à la rencontre des parents lors des cliniques de vaccination au CLSC.

Le financement des activités provient d’Avenir d’enfants une organisation à but non lucratif, elle aussi issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Pour des informations sur les ateliers «Communiquons» on compose le 819 806-9920 ou on écrit à catherine_m_par-enjeux@hotmail.ca.