Portrait de l’effectif infirmier : le Centre-du-Québec s’en sort bien

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé récemment que 76 360 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2018-2019. Bonne nouvelle pour le Centre-du-Québec, plus des deux tiers de l’effectif infirmier de la région, comptant 1655 personnes, travaillent à temps complet. Une nouvelle qui réjouit le président de l’OIIQ, Luc Mathieu.

«Après le Nord-du-Québec, le Centre-du-Québec se démarque avec un taux d’emploi à temps complet de 67%. De plus, il y a 43% des infirmières et infirmiers de la relève qui travaillent à temps complet comparativement à 26% pour l’ensemble du Québec. C’est très positif», souligne Luc Mathieu, en indiquant qu’il s’agit là d’un facteur qui favorise la rétention du personnel. Notons que la région a accueilli 44 infirmières et infirmiers de la relève en 2018-2019.

Quant au taux d’inscription au baccalauréat, il est de 45%, soit un taux inférieur à la moyenne provinciale de 52% (taux moyen des cinq dernières années). L’effectif infirmier de la région a également enregistré une diminution de 2% en 2018-2019; toutefois, sur une période de cinq ans, l’effectif demeure plutôt stable.

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte quelque 76 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.