Port du masque obligatoire : la Chambre de commerce appelle à la solidarité

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) a reçu plusieurs messages concernant le mécontentement des entreprises et commerces face à cette nouvelle contrainte imposée par le gouvernement. Dès samedi, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés. Cette mesure amène un mouvement de «boycott» de la part de certains consommateurs qui invitent la population à ne pas se présenter dans les restaurants samedi.

«À la CCIBFE, nous entendons très bien l’insatisfaction et comprenons parfaitement que la communauté d’affaires autant que les consommateurs souhaitent ardemment reprendre un rythme de vie régulier, que les derniers mois ont été difficiles à plusieurs égards et que tout le monde est à bout de souffle, raconte Stéphanie Allard, directrice de la CCIBFE. Toutefois, comme le disait dernièrement Serge Lampron du Lampron Highland Grill, nous sommes tous dans le même bateau. De l’agriculteur, au restaurateur, au travailleur en usine, nous vivons tous avec les retombées de la COVID-19.»

En ces temps difficiles, la CCIBFE souhaite donc faire un appel à la solidarité des gens du grand territoire Bois-Francs-Érable.

«Le boycott de nos restaurants samedi ou des achats en magasin ne règlera en rien la situation actuelle, bien au contraire, explique Geneviève Thibault, présidente de la CCIBFE. Pour nous relever de cette crise sanitaire et relancer notre économie locale, nous devons acheter local et continuer de soutenir nos voisins, nos amis, nos entreprises d’ici. Plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines et recommencent tout doucement, ce n’est pas le temps de les mettre de côté. D’autres n’ont pas encore eu l’autorisation de recommencer.»

«Le port du masque obligatoire dans les lieux publics pourrait aider ma reprise si nous agissons de façon responsable et c’est pourquoi, même si tu n’es pas à risque, même si tu ne côtoies pas de gens à risque, une deuxième flambée compromettrait la reprise de l’économie si nous devions confiner à nouveau. Si la santé publique n’est pas l’argument qui te convaincra de le porter, pense aux effets néfastes sur nos entreprises et nos emplois engendrés par un reconfinement», a soulevé Marie-France Béliveau, d’Escapade Voyages & Aventure.

«On vous demande d’être patients et de collaborer pour le bien de nos entreprises, de notre économie locale et par le fait même de nos emplois», a ajouté Stéphanie Allard.

Par ailleurs, la campagne J’achète ici! #Arthasbasa-Érable est en cours jusqu’au 27 juillet. Une belle initiative en collaboration avec La Ruche et Desjardins afin d’encourager l’achat local.